Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome1.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
xxiii
préface

Signal et signe se confondaient souvent. Le signal pouvait être le signe auquel on reconnaissait une personne ou une chose, et l’on donnait le signe du combat : On peut connoistre aisément ce garçon Par maint signai à luy voir la façon. Am. Jamyn, Poesies, L. V, 260 vo. — Le signe estant donné, la bataille commence. Du Bartas, Lepanthe.

Entente a signifié intention, et aussi attention : Va, vogue, fuy, persiste en ton entente. Forcadel, Poesies, p. 64. — Croy moy, Princesse, et preste ton entente. Lemaire de Belges, 2e Epistre de l’amant Verd.

On a dit estime pour estimation, évaluation d’un objet, et estimation pour estime, opinion qu’on a de quelqu’un : Il me dit qu’a son advis, vous vous trompiez grandement en l’estime des biens de feu monsieur vostre pere. St François de Sales, Lettres, 853. — Alexandre le grand… l’avoit [Diogène] en telle estimation, qu’il souhaytoit en cas que Alexandre ne feust, estre Diogenes Sinopien. Rabelais, III, Prologue.

Barbarisme a été synonyme de barbarie, cachot de cachette, vacation de vacance : Voyez quelle vertu avoit une telle beauté et telle grâce, de faire tourner un barbarisme grossier en une douce civilité et gratieuse mondanité. Brantôme, des Dames, la Reyne d’Escosse. — Les bestes sauvages laissent leurs cavernes et cachots. Paré, XXIV, 6. — De ce droit d’Investiture vient celuy de Regale, duquel nos Rois jouissent advenant vacation d’aucun Evesché. Fauchet, Lib. de l’Eglise gallicane.

Croisée s’est dit aussi pour croisade, et croisade pour croisement : On tint un Concile à Clermont en Auvergne, auquel fut conclue celle merveilleuse Croisee du voyage de la Terre Sainte. Thevet, Cosmogr., XV, 16. — [L’espalier] traversant aucun desdits Jardins par croisades et autrement. O. de Serres, Th. d’Agric., VI, 20.

Célébrité n’a pas toujours été bien distinct de célébration : Elle s’en alla vers les sages Gymnosophistes… les priant… qu’ilz vousiesent tant faire… que d’honorer la celebrité des sacrifices de leur presence. Amyot, Hist. Æthiop., L. X.

Communion a été pris dans le sens de communauté ; communication dans celui de communion : La communion des femmes et enfans, introduitte en la Republique de Platon. L. Le Roy, trad. des Politiques d’Aristote, II, 2 (titre). — Nausea baille son conseil a Ferdinand de nous conceder la communication soubz les deux especes. Calvin, Lettres, 228.

Compétence s’est dit pour compétition Les Canonistes sont en competence avec nos maistres de Theologie pour la preseance. Marnix, Differ. de la Relig., I, v, Préface.

Acception s’est dit pour acceptation, et acceptation pour acception. Accepter pouvait se dire à la même époque là où nous disons faire acception de : Nostre justice devant Dieu est une acception, par laquelle nous recevant en sa grace il nous tient pour justes. Calvin, Instit., III, xi, 2, — Rendre la justice au peuple, autant aux petits qu’aux grands, sans acceptation de personne. L’Hospital, Reform. de la Justice, 4e partie. — Il failloit à un chascun faire droict, sans varier ny accepter personne. Rabelais, II, 13.

On a employé hérédité dans le sens que nous donnons à héritage, résidence dans celui de résidu, procédure dans celui de procédé : On prioit l’huilier de vouloir rendre l’heredité à tel ou tel. E. Pasquier, Lettres, XIX, 13. — Tout ce qu’il y a de gros et de terrestre dedans le vin… fait une residence de lie. Amyot, Causes naturelles, 10. — Les actions et procedures de cette Providence au regime et gouvernement de ce monde, sont si diverses, qu’elles semblent souvent se contrarier. Charbon, Disc. chrest., I, 9.

Nous voyons souvent leçon pour lecture, et lecture pour leçon : Il… se feit lire devant luy l’Histoire de Quintus Curtius, des faicts et gestes d’Alexandre le grand : à la leçon de laquelle il prit… merveilleux plaisir. Amyot, Vies. Aux Lecteurs. — Un quidam des