Aller au contenu

Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome1.djvu/67

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
liii
préface

en larmes, et avoit la chere triste, la contenance morne. Amyot, Antoine, 53. — Ce sens avait déjà vieilli d’après Henri Estienne. C’est qu’une idée accessoire s’était développée dans le mot, celle de l’accueil qu’on fait à quelqu’un, en lui faisant bonne ou mauvaise mine. Dans cette idée devenue dominante, un élément acquiert une importance particulière : le repas qu’on offre à la personne qu’on accueille. Ce repas prend enfin une place telle que l’idée d’accueil cesse d’exister.

Collation avait encore le sens de conférence, harangue, avec plusieurs autres sens d’ailleurs : Faites en chacun une brieve collation par ordre. Et tu premierement, messire Robert Gaguin… desploye icy la suavité de ton eloquence, pour en dire ton sentement. Lemaire de Belges, Couronne Margaritique. — Le mot désignait, en particulier, une conférence qui avait lieu le soir dans les monastères, et aussi un léger repas qui suivait la conférence. Ce repas prenant bientôt, une importance prédominante dans le sens du mot, collation devient le nom d’un repas léger, quelles qu’en soient les circonstances.

Estape a signifié marché : Il n’avoit pas au paravant une seule ville, une seule estappe, ny un seul port en Italie. Amyot, Fabius, 17. — Les marchands apportant aux estapes ce qu’ils avaient à vendre, il se joint a l’idée contenue dans le mot celle d’un lieu de dépôt de provisions, et les étapes sont des dépôts établis de distance en distance, où les troupes en marche viennent s’approvisionner. De là les sens modernes : lieu d’arrêt des troupes en marche, parcours entre chaque point d’arrêt, et distance de l’un à l’autre.

Foule était l’action de fouler, de presser, et, au figuré, de causer du dommage : Nos Roys sont arrivez à ceste grandeur… sans foule et oppression de leurs sujets. E. Pasquier, Recherches, I, 1. — Quand un grand nombre de personnes se pressent les unes contre les autres, c’est le mot foule qui convient pour exprimer le fait, puis pour désigner les personnes elles-mêmes par une matérialisation du sens du mot. Enfin l’idée de grand nombre devient quelquefois dominante, et, dans ce cas, l’idée de fouler, de presser, a disparu.

Le sens premier de mesnagerie, c’était gouvernement de la maison : Sçaurions nous point dire quel est le faict de la mesnagerie ? dit Socrates… — Je pense pour vray, dit Critobule, que le faict d’un bon mesnager, c’est de bien gouverner sa maison. La Boétie, trad. de la Mesnagerie de Xenophon, 1. — Le sens du mot se matérialise, et mesnagerie s’applique aux moyens de bien mesnager, de bien gouverner la maison : outils, meubles, animaux nécessaires à la vie des champs, au travail agricole. Puis, plus étroitement, il désigne l’ensemble des animaux, et, plus particulièrement encore, les collections d’animaux rares, exotiques, que les rois, les grands seigneurs se plaisaient à réunir dans leurs domaines. Il ne reste plus au mot qu’à se vulgariser pour arriver au sens que nous lui connaissons, si éloigné de celui qu’il avait au xvie siècle.

Le mot parquet, diminutif dialectal de parc, désignait un enclos : A proprement entrelasser les clayes Pour les parquets des ouailles fermer. Marot, Eglogue au Roy. L’idée de lieu clos prend de plus en plus d’importance. Parquet en vient à désigner soit une salle de justice, soit, dans une salle de justice, la partie où se tiennent les juges et les avocats, séparés du public par une barrière : Hante-moy les Palais, caresse-moy Bartolle, Et d’une voix dorée, au milieu d’un parquet, Aux despens d’un pauvre homme exerce ton caquet. Ronsard, Poemes, L. II, Discours à P. L’Escot. — Il n’y a pas loin de ce sens à celui que le mot a pris aujourd’hui : le parquet du procureur de la République. — Mais le mot parquet avait aussi, au xvie siècle, un autre sens voisin de celui d’enclos : c’était le sens de compartiment : Par un mesme moyen, seront formez audit rocher certains parquets, et petits receplacles, pour faire rafraischir le vin, pendant l’heure du repas. Palissy, Recepte veri-