Aller au contenu

Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome2.djvu/229

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHARRETIER
209

et eschaffaudage des sieges estoit toute semblable à celle des Estats qui furent tenuz à Troyes, environ l’an 1420. Sat. Men., les Pieces de Tapisserie, p. 51.

Charpenteur. — Dedale ou Dedalus. Labyrinthean, subtil, fameus, charpenteur ou charpentier. M. DE LA PORTE, Epithetes, 106 vo.

Charpentier (adj.). De charpentier. — Comme la ligne propre aux œuvres charpentieres Dresse bien droit un ais au navire servant. Am. Jamyn, Iliade, XV, 61 vo.

(Subst.). Charpentier de charrettes ferrées, v. Charrette.

Herbe au charpentier. Mille-feuille. — Luy disant qu’il esmouchast bien sa playe, que les mousches ne y feissent ordure, attendant qu’il yroit chercher de l’herbe au charpentier. Rabelais, II, 15. — Au dessus du fest force marjolaine et herbe au charpentier. Du Fail, Baliverneries d’Eutrapel, p. 46. — Cf. Charpentaire.

(Fém.). Charpentiere. — Quant aux femmes, elles s’addonnent à faire des logettes et cabannes de bois assez mal dolé : et lesquelles ces bonnes Charpentieres couvrent de fueilles de Palmiers. Thevet, Cosmogr., XII, 12.

Charpi. Charpie. — 1503. Arcenic sublimé pur ou corrigé soyt mis en pouldre et dissolu avec vin et avec charpi ou coton soyt mis dessus. Le Guidon en francoys, 114 c, édit. de 1534 (Vaganay, Pour l’hist. du franç. mod.). — Il vault mieulx oster l’apostume avec un fer qu’avec medecines… aprés y mettre du cherpy trempé en de la poix fondue. Cotereau, trad. de Columellve, I11.11 fault fendre un peu avec un cousteau, puis mettre du cherpy trempé en du sel et du vinaigre. id., ib., VI, 12. — On remplira la playe de charpy sec. AMBR. PARÉ, VI, 1. — Faut emplir toute la playe de charpy. id., VIII, 4. — Faut mettre sur ledit os charpy sec, ou poudres cephaliques. id., VIII, 16. — Ayant levé la piece de l’os, on mettra surla dure-mere du charpi ratissé. id., VIII, 20. — De laquelle sera la playe toute poudrée, puis garnie par dessus de charpy sec. id., X, 25. — Y mettre tentes trempees en poix liquide, et finalement du charpi trempé en suif. LIEBAULT, Mais. rust., p. 129, édit. de 1597. — Cf. Charpis.

Charpiner. Mettre en petits morceaux. — Lequel [vaisseau] tu as au paravant luté du lut de sapience, qui se fait de farine de froment tressubtile, de glaire d’oeuf, et de papier humide diligemment charpiné et meslé ensemble. ANT. DU MOULIN, trad. de ROQUETAILLADE, la Vertu de la Quinte Essence, p. 25.

Charpir. Effiler. — Entre les remedes qu’on met sur les drapeaux cherpis, premierement faut appliquer ceulx qui font venir la matiere pourrie. TAGAULT, ln st. chir., p. 52, édit. de 1549 (G.). — A cherpir, à peigner, à tourner leurs fusees. Mmes DES Roches, la Femme forte, 148 ro.

Déchirer. — Si quenoille a, en regardant le boys Qui est tout droit, pense lors en la croix Du bon Jesus, et voyant sa fillace Pense on sainct corps de Jesus sans fallace, Qui fut charpy comme fillace on faict. J. BouCHET, Epistres morales du Traverseur, I, 6.

(Fig.). — Mais la chair vint grosse guerre charpir, Droisser, brasser, et pres moy se tappir En m’assaillant par bataille lubricque. J. BoucHET, la Noble Dame, 1 v0, édit. de 1536 (G.).

Charpis. Charpie. — Pour addoucir la douleur de sa playe, Juy donna du cherpis faict des bandeJettes de son enfant. H. Estienne, pol. pour Her., ch. 35 (II, 231). — Il en mourut, d’autant que l’appareil qui fut mis sur sa blesseure avoit esté appliqué sur la chemise d’une fille qui estoit pucelle à vingt-cinq ans et demi, et que de la mesme on a voit fait le charpis qui a voit mis le feu par tout. BEROALDE DE VERVILLE, le Moyen de parvenir, Dictionnaire (II, 30). — Cf. Charpi.

Charpy, v. Charpi.

Charral, mesure de capacité. — Heritaiges… sor cois l’ospitault on Nuefbourg ait chacun ans on cours de vandanges ung charral de bon rouge vin de cens. 1528, Arch. mun. Metz (G., Charal).

Charranton, v. Charanton.

Charree 1. Ce que contient un char. — Printemps joyeux feit venir cent charrees De fueille verde et d’herbette jolie, Dont Zephyrus ha les landes parees. LEMAIRE DE BELGES, la Concorde des deux Langages, 1re part. (III, 104).

Charree 2. — Ce mot proprement signifie la cendre dont on fait la lexive. Quelques fois aussi est prins pour l’eau que les pauvres gens meslent parmi, apres que la lexive est faite, afin d~ s’en servir encores. M. DE LA PORTE, Epithetes, 77 ro.

Charretier. On trouve souvent la forme chartier. — Et en feist armer autour leurs charrettes, et chascun des chartiers. Rabelais, I, 32. — Ce qui ne me peut plaire, Ce fut l’estonnement du badaud populaire, La presse des chartiers, les procez, et les fanges. Du Bellay, les Regrets, 138. — Il survint d’adventure un chariot chargé : il pria le chartier qui le conduisoit d’attendre un peu que son jeu fust achevé. Amyot, Alcibiade, 2. — Nul n’est si ferré qui ne glisse, Si bon pilot qui ne perisse… Ne si bon chartier qui ne verse. Baïf, les Mimes, L. II (V, 68). — Ce sont ceux-là qu’il faut craindre, et non ceux Qui ont l’esprit grossier et paresseux, Masse de plomb au Ciel non elevée, Et vrais chartiers à porter la courvée. Ronsard, le Bocage Royal, 1re part. (III, 283). — Elle en fit un Esau, de qui les ris, les yeux Sentoyent bien un Tyran, un chartier furieux. Aubigné, les Tragiques, II (IV, 93).

Conducteur d’un char. — Jupiter… Darda la fouldre avecques le bras dextre Sur le nouveau charretier mal adextre [Phaéton]. Marot, L. II de la Metamorph. — [Caligula] celle chose disoit pour la dissention qui estoit entre les aurigateurs et charretiers disputans de leurs couleurs. Michel de Tours, trad. de Suétone, IV, 149 ro. — Il vouloit servir de charretier et estre regardé en ses courses. id., ib., VI, 199 vo. — Vous souhaittez… Que de mon nom la mer nommer je face, Ou que je sois ce Chartier mal appris [Phaéton]. Du Bellay, les Amours, Sonnet 1. — Xerxes le suivoit estant aussi dans un chariot tiré par chevaux Nesées, et son chartier estoit Patiramphes. Saliat, trad. d’Hérodote, VII, 40. — Ni le chartier est tant agile à courre, Et à la resne ondoiante secourre. Des Masures, Eneide, V, p. 215. — Juturne… Par terre abbat Metisque le chartier Du Roi Turnus. id., ib., XII, p. 643.— fTurnus] Ne void le char, ni sa sœur la chartiere. id., ib., p. 670.

Conducteur d’une charrue. — Un paysant… alloit demandant de village en village, s’il failloit point quelque bon chartier pour labourer la terre, et tant chercha qu’un paysant… le retint afin de gouverner sa charue. Les Comptes du Monde adventureux, 7 (I, 47). — Les chartiers à pas lents reviennent au village, Leurs chevaux et leurs bœufs lassez du labourage. Cl. Gauchet, le Plaisir des Champs, le Printemps, Eclogue, p. 92.