Page:Dictionnaire de la langue française du seizième siècle-Huguet-Tome6.djvu/202

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
PREVALUE
— 180 —

éloigné de cette religion des anciens Romains, qu ne se vouloyent prevaloir en leurs guerres que e la vertu simple et nayfve, Monraicne, IT, 34 (III, 173). — Avec le pain faillit quant et quant et la chair et le frommage et le beurre et le poisson salé et tout ce qui pouvoit sustenter le corps humain, ne s’en trouvant que fort peu, et à prix si excessif que la commune ne s’en pouvoit révaloir. Marnix, Écrits polit., p. 259. — Un onneste homme n’est pas comtable du vice ou sottise de son mestier ; et ne se doit pourtant en refuser l’exercice. C’est l’usage de son pays, et il y a du profit. Il faut vivre du monde, et s’en prevaloir tel qu’on le trouve, Montaigne, III, 10 (IV, 134). — En Piedmont l’arpent de terre employee en ris par communes annees en rapporte de vingt à trente charges, chose, pour sa merveille, meritant faire ouvrir les yeux à nostre mesnager, afin de s’en prevaloir. Serres, IL, 4. — C’est. un tour de maistre et bien habile homme, de sçavoir bien prendre les choses en leur point, bien mesnager les occasions et commoditez, se prevaloir du temps et des moyens. Charron, Sagesse, II, 10. — Voylà les bons enseignemens et nourriture que donnoit ce sage père au filz, dont despuis il s’en est très-bien prévalu. Brantôme, Couronnels (VI, 85). — Il estoit gentilhomme, à cause de son espée, qu’il avoit au costé, dont il s’en estoit tousjours très-bien prévalu et acquicté (VI, 109). — La hantise peut infiniment, soit en bien soit en mal ; celle de cette dame ne peut estre que salutaire à qui s’en veut et sçait prevaloir. Fr. de Sazes, Lettres, 1149 (XVII, 120). (Forme). Conditionnel. — Les ungs luy disoient quil allast et que sa réel revalleroit et seroit cause de revocquer les chevaliers, G. Mrcuez, tr. Suétone, VII, 229 vo.

Prevalue. Plus-value. — Quand jeuz mis en avant la prevalue des deniers dEspagne. Lemaire, Lettres (IV, 402),

Prevaluer. Prévaloir. — Auguste… alors premierement designa et esleut deux eparques, assavoir preffectz de massiers. (Car ainsi les veulx nommer, puisque la coustume est pnneel Deroziers, tr. Dion Cassius, l. LV, ch. 110 (223 ro).

Prevaricateresse, fém. de prevaricateur. — Aussi Juda la prevaricateresse sa sœur ne craignit pas. Lefevre, Bible, Jer., 3 (G.).

Prevarication. Action de s’écarter de la ligne droite en labourant. — Par ainsi se faut bien garder de prevarication au labeur de la terre, dont est venu ce mot de prevariquer. Du Pinet, tr. Pline, XVIII, 19 (G., Gompl.).

Action de s’écarter. — Tu te veulx farder : c’est impugnation de divin ouvrage et prevarication de verité. Changy, tr. Instit., I, 9.

Raisonnement détourné. — Rotan se fit députer el choisir pour une dispute notable contre du Perron. Or avoit-il promis de faire une prevarication subtile. Aubigné, Hist., univ., XIV, 11.

Prevaricatrice à. Celle qui s’écarte de. — Me tient-il… pour une conscience venale, et prevaricatrice à mon devoir ? Fanfares des Roule Bontemps, p. 85.

Prevariquer (Intrans.). S’écarter de la ligne droite en labourant, labourer mal. — Si un laboureur ne plie bien l’eschine en labourant, il prevarique, et se moque de la terre. Lequel mot de prevariquer a depuis esté usité en plaidant, et tenu pour crime. Du Pixer, tr. Pline, XVIII, 19 (G., Compl.).

(Trans.). S’écarter de, désobéir à, transgresser, détourner. — N’est leur regard a obeir au princ en gardant ses loix au vray, mais les prevariq ront et pervertiront. G. Fillastre, Toison à II, 120 c (G.). — Et ne fault point que vous alleguez la confederation que fut faicte en celluy temps… attendu que lavez violee et prevarique Seyssel, tr. Thucydide, III, 10 (98 ro). — Nou vous requerons… que vous vueillez soubvenir estre en ayde a la loy que ceulx cy ont prevaricquee (99 vo). — Adam se vouloit rendre semblable à Dieu, voulant vivre de sa vie, comme l’ennemy l’en avoit asseuré quand il prevariquai le commandement de la divine majesté. Fr. de Sales, Serm. rec., 6 (IX, 40). — Ils sont resolus de mourir plustost que d’offencer mortellement la divine majesté en prevariquant ses commandemens. 22 (IX, 196). — O que Ep Ad eust esté heureux de demeurer seul et sans es marié, car il n’eust pas encouru l’indignation Dieu en prevariquant son commandement. 30 (TX, 297).

Preveance, v. Precoyance.

Preveil. Nom d’une fête locale. — Avec bergers me donnant du bon temps Qui sont joy et n’ont autre sommeil, Quand le bruit court, trouver le preveil, La ou se voit de Gastines les perles. Du Fourlloux, Adolescence, 92 vo (G.

Preveille. Avant-veille. — Lesdis presidens, chevaliers, conseillers, greffiers…. ne seront tenus comparoir en la chambre du conseil puis la pre= veille du jour de Noel jusques au lendemain des roys. puis la preveille de Pentecoste jusques au lundy apres le Sacrement, 1530. Ordonn. de Charles Quint (G.).

Prevel. Variété de poire. — Caresi est bon s’on le pisle : Quiot, prevel, maïnpe, piment. Ane. Poésies, 1, 278.

Prevenance. Action de prévenir, de devancer. — Si luy ordonna de se trouver à Gand, lequel fit diligemment, et en prevenance de la seconde collace fit assembler en la maison eschevinalle les deux cox de la ville. Lemaire, Chron. annale (IV, 491).

Prevenant. Grace preveniente, terme de théologie. Grâce qui précède la bonne résolution. — N’’avoir point de immundicité par grace prevenante… c’est seul previlege a Marie. Fagnr, Dial. en l’honn. de Dieu et de sa mere, 64 ro (G., Compl.).

Prevendier. Sorte de mesure. — Trois prevendiers de mesture. 4 nov. 1533. Arch. Vienne (G., Provendier 2).

Prevenient. Grace preveniente, terme de théologie. Grâce qui précède la bonne résolution. — Inspiré par grace preveniente du sainct esperit. Bouchard, Chron. de Bret., 18 c (G., Gompl.). — Mais la bonté de Dieu, qui tous previent, Luy presente grâce preveniente, Voire à l’heure que de luy ne souvient. M. de Navarre, Dial, en forme de vision nocturne (Jourda, R. S. S., XIII, 24).

Prevenir (intrans.). Prendre les devants. — Excepté quelque petit nombre qui previndrent fuyans en terre ferme, Deroziens, tr. Dion Cassius, 1. XLI, ch. 30 (60 vo).

Prevenir à. Prendre les devants pour, d’où : pourvoir à. — Cesar… se prepara pour batailler, à ce qu’avant la venue de Juba il previnst à deffaire Scipion. Ib., L XLIII, ch. 43 (79 vo).

Prevenir. Pourvoir. — Le souverain Dieu prevenant à toutes choses… a preparé devant mes