Page:Dictionnaire des Antiquités grecques et romaines - Daremberg - V 2.djvu/473

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vi AVIS AU LECTKLH

Supposons, par exemple, (|u’on veuille étutlier l’esclavage dans l’anliquilé. Celle question se présente sous divers aspects, suivant qu’on envisage la place qu’elle occupe dans les institutions sociales, dans le droit, dans la vie privée, dans l’art. Nous chercherons d’abord dans la première table le mot « Esclaves » sous les rubriques des institutions grecques et romaines (1° et 2°), du droit grec et romain (3° et 4°), de la vie privée (15°), et cette table nous renverra à 90 articles différents. On voit qu’il ne suffisait pas de recourir à l’article d’ensemble Servi, mais qu’il y a lieu de consulter beaucoup d’autres notices pour avoir une idée complète du sujet. Nous consulterons ensuite, dans la seconde table, les divers renvois à Servi, Servi publici, Servitiis, Servitutes, Servua, Servm publicm ; dans la troisième table les mots AoOVji et AoOXo ;; dans la quatrième les mentions des Servi a jumcntis, Serri ah of/iciix, etc., Servitia, Servitun, et l’énu- mération des nombreuses fonctions du Serais : recherches qui compléteront et contrôleront nos précédentes lectures. Nous aurons ainsi fait tout le tour du sujet et nous serons certains de n’avoir omis aucun des documents que fournit le Dictionnaire sur la question de l’esclavage.

Prenons maintenant un exemple plus restreint et plus concret : l’autel dans l’antiquité. Le chapitre 0" de la première table (Religion, Cultes et Fêtes) nous renvoie déjà à 8 articles difïérenls. Nous comphHerons ensuite ces renseignements avec la seconde table par 19 renvois aux mois Ara el Arae ; avec la troisième table par ’24 renvois aux mots (iwy.’î ;, ir/xox, OjaÉX-o ; avec la quatrième table par ’20 renvois aux mots Altaria, Ara, Arae. C’est donc un ensemble de 71 indications dont nous disposons pour étudier dans le Dictionnaire la forme et le caractère de l’autel antique.

Voilà pourquoi nous espérons que le maniement de cette grande Encyclopédie sera rendu encore plus pratique par l’emploi des tables qui ont été rédigées. Le lecteur jugera sans doute avec nous qu’elles constituent un instrument indispensable aux recherches.