Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/348

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
615
616
DICTIONNAIRE DES APOCRYPHES.

42. Et je lui dis : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, souffrez que je parle.

43. De même que la semence du laboureur est perdue si elle ne sort de la terre, et qu’elle ne reçoive les pluies[1] selon les saisons, et qu’elle se pourrit si l’eau tombe avec trop d’abondance :

44. Ainsi périt l’homme que vous avez formé de vos mains, dont vous êtes le modèle et le type[2], et pour lequel vous avez créé toutes choses, et cependant vous le traitez comme la semence du laboureur[3].

45. Ne vous mettez point en colère contre nous ; mais pardonnez à votre peuple, ayez pitié de votre unique héritage[4], et que votre créature trouve miséricorde auprès de vous.

46. Et il me répondit : Les choses présentes regardent ceux qui sont présents sur la terre ; mais les choses futures seront pour ceux qui vivront à la fin des temps :

47. Car il s’en faut bien que tu aimes ma créature d’un amour pareil à celui que je ressens pour elle ; je me suis souvent communiqué à elle et à toi, et jamais aux impies.

48. Et tu n’es grand aux yeux du Très-Haut

49. Que parce que tu t’es abaissé en sa présence comme tu le devais, et que tu ne t’es pas jugé digne d’être mis au rang des justes.

50. Mais quant à ceux qui vivront à la fin des temps, ils éprouveront toutes sortes de misères et de calamités, parce qu’ils marcheront[5] avec un grand orgueil.

51. Médite donc en toi-même tous ces mystères, et comprends quelle sera la gloire de ceux qui sont les imitateurs de ta justice.

52. Car c’est pour vous que le paradis est ouvert, que l’arbre de vie est planté, que le siècle futur doit subsister, que l’abondance coulera, que la cité sainte est bâtie, et que le repos, la bonté, la sagesse y régneront dans un état parfait.

53. Vous ne porterez plus en vous la racine du mal ; la maladie et l’infirmité[6] ne vous feront plus la guerre, et la corruption se retirera dans l’enfer pour y être à jamais oubliée[7].

54. Les jours de douleurs sont passés, et déjà commence à paraître le trésor de l’immortalité[8].

55. Ne t’inquiète donc plus sur le grand nombre de ceux qui doivent périr.

56. Car se trouvant parfaitement libres, ils ont rejeté le Très-Haut, ils ont méprisé sa loi sainte et se sont écartés de ses voies.

57. Ils ont foulé aux pieds les enfants du Très-Haut ;

58. Et ils ont dit dans leur cœur qu’il n’y avait point de Dieu, quoiqu’ils sussent qu’ils étaient mortels.

59. Et pendant que vous jouirez tous du bonheur que je vous annonce ; pour eux, ils auront pour partage la soif et les tourments qui leur sont préparés. Dieu cependant n’a point souhaité la perte de l’homme.

60. Mais des hommes formés de ses mains ont souillé la sainteté de son nom, et n’ont que de l’ingratitude pour l’auteur de leur être.

61. C’est pourquoi je me prépare à entrer en jugement avec eux.

62. Je n’ai découvert ces mystères qu’à toi et à un petit nombre de justes qui te ressemblent. Alors je dis :

63. Il est vrai, Seigneur, que vous m’avez fait connaître le grand nombre de prodiges que vous devez opérer à la fin des siècles : mais vous m’avez caché le temps auquel ils arriveront.

CHAPITRE IX.

Les jugements de Dieu aussi bien que ses autres œuvres éclatantes seront précédées de quelques autres signes.

1. Le Seigneur me répondit et me dit : Mesure exactement[9] le temps, parcours-en les espaces, et quand tu auras vu l’accomplissement d’une partie des signes que je t’ai prédits,

2. Comprends alors que le Très-Haut est près d’entrer en jugement avec le siècle qu’il a créé.

3. Quand la terre tremblera en divers lieux, et que les peuples se soulèveront les uns contre les autres[10],

4. Alors tu reconnaîtras que le Très-Haut avait prédit ces choses dès le commencement, avant même que tu fusses né.

5. Car de même que toutes les choses qui ont été créées sur la terre ont eu un commencement, et qu’il n’est pas moins certain qu’elles doivent un jour cesser d’être ;

6. Il en est ainsi des temps du Très-Haut, ils ont eu des commencements signalés par des prodiges, et leur fin sera précédée de signes éclatants.

7. Alors tous ceux qui sont du nombre des élus[11], et qui pourront échapper à la faveur de leurs œuvres et d’une foi semblable à celle des justes[12],

8. Ceux-là, dis-je, sortiront victorieux des périls et des obstacles que je t’ai prédits, et ils jouiront[13] sous mon règne et dans
  1. Litt. : Tes pluies.
  2. [Litt. : L’image ; mais il faut le type, évidemment.]
  3. [Voy. chap. i, 7, 20, 21, etc.]
  4. [Voy. chap. vi, 58.]
  5. Litt. : Ils ont marché. Un passé pour un futur.
  6. Litt. : Le ver, c’est-à-dire le ver de la conscience.
  7. Sans secours et sans remède.
  8. Litt. En la fin. Celle qui en sera le
  9. Litt. : mesure, en mesurant ; hébraïsme, pour dire avec soin et exactitude.
  10. Ceci paraît avoir été copié sur le verset 7 du chapitre XXIV de St. Matthieu.
  11. Litt. : qui seront sauvés.
  12. Litt.: A celle en laquelle vous avez cru.
  13. Litt. : Il verra ; voir pour jouir. Expression hébraïque.