Aller au contenu

Page:Dictionnaire des Apocryphes collections de tous les livres apocryphes de l’Ancien et du Nouveau Testament tome 1 1856.djvu/347

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
613
614
PART. I. — TEXTES DE L’ANCIEN TESTAMENT. — ESDRAS IV.

n’avez formé qu’avec tant de soin et d’attention, ne vous était-il pas facile, après l’avoir créé, d’empêcher qu’il ne se perdit [1].

15. Et maintenant, Seigneur, je ne vous prierai point pour tous les hommes en général, vous savez ce que vous avez résolu d’en faire ; mais je vous parlerai en faveur de votre peuple, pour lequel je suis dans l’affliction :

16. De votre héritage, qui est le sujet continuel de mes larmes d’Israël et de Jacob, pour qui je ressens la douleur la plus vive et la tristesse la plus affreuse.

17. C’est pourquoi je commencerai à vous offrir mes prières, et pour eux et pour moi, en considérant les crimes que nous commettons tous les jours sur la terre ;

18. Afin de prévenir le jour imprévu auquel celui qui nous jugera doit venir nous surprendre.

19. Ainsi, Seigneur, daignez écouter mes prières, et rendez-vous attentif aux gémissements que je vais répandre en votre présence.

20. Le commencement des paroles qu’Esdras prononça avant qu’il eût été enlevé [2] de dessus la terre, je dis alors : Seigneur, vous qui gouvernez l’univers, et qui découvrez ce qu’il y a de plus élevé dans les cieux [3] :

21. Vous dont le trône est inestimable et la gloire incompréhensible, devant qui cette troupe innombrable [4] d’anges est toujours dans la crainte et dans un profond abaissement :

22. Cette troupe d’esprits qui habitent au milieu des vents et du feu, et qui en sont souvent revêtus [5]. Vous dont la parole est véritable, les promesses certaines,

23. Les volontés efficaces et les effets terribles. Vous dont les regards dessèchent les abîmes, et dont la colère déracine les montagnes, comme il est arrivé plusieurs fois,

24. Écoutez la prière de votre serviteur, et laissez-vous fléchir aux gémissements de votre créature.

25. Car, tant que je respirerai, je ferai entendre ma voix, et tant que je conserverai l’intelligence je vous répondrai :

26. N’ayez point égard à ceux d’entre nous qui vous ont offensé ; mais à ceux qui sont fidèles à pratiquer votre loi [6].

27. Ne considérez point ceux qui ont imité les désordres des nations ; mais ceux que les contradictions n’ont pu détourner de la voie de vos commandements.

28. Ne vous ressouvenez point de ceux qui ont fait le mal à vos yeux ; mais de ceux qui, pénétrés de votre crainte, ont respecté vos ordonnances.

29. Ne nous punissez point a cause de ceux qui se sont rendus semblables aux bêtes ; mais pardonnez-nous en faveur de ceux qui, sans craindre les hommes, les ont instruits généreusement de votre loi.

30. Que votre indignation ne s’allume point à cause de ceux qui sont mis au-dessous des brutes mêmes ; mais sauvez-nous en faveur de ceux qui se sont appuyés sur la justice et la vérité de vos promesses [7].

31. Car, semblables à nos pères, nous languissons dans toutes ces infirmités, et vous ferez éclater votre miséricorde, en la répandant sur nous qui sommes des pécheurs.

32. Si donc vous daignez avoir pitié de nous, vous serez véritablement le Dieu de miséricorde, puisque nous n’avons fait aucune œuvre de justice [8] ;

33. Mais pour les justes qui se sont fait un trésor de bonnes œuvres, ils en recevront la récompense.

34. Qu’est-ce donc que l’homme, pour qu’il puisse exciter votre indignation ? et quelle est cette race corrompue, pour que Vous armiez contre elle toute votre fureur ?

35. Certainement, tous les hommes ont commis l’impiété, et, parmi votre peuple même [9], il n’y en a aucun qui ne vous ait offensé ;

36. Mais, Seigneur, c’est en cela même qu’éclateront votre justice et votre bonté, lorsque vous ferez miséricorde à ceux qui n’ont rien fait pour la mériter [10].

37. Et il me dit : Quelques-unes de tes paroles ont été conformes à la vérité, et les choses arriveront comme tu l’as dit.

38. Je n’examinerai point les actions des pécheurs avant la mort, le jugement et le jour de la perdition.

39. Toute ma joie sera de considérer les œuvres des justes, et je n’oublierai ni leur exil, ni leurs bonnes œuvres, ni la récompense qui est due à leurs travaux.

40. Tout ce que je t’ai dit est selon la vérité.

41. Comme les semences que le laboureur confie à la terre ne remplissent pas toute son attente au temps de la moisson, et que les plantes qu’il cultive ne prennent pas toutes également racine, ainsi de cette multitude d’hommes qui ont été créés sur la terre tous ne seront pas sauvés
  1. Litt. : De le conserver. Voy. versets 59, 60.
  2. De ce monde.
  3. Litt. : Et dans l’air.
  4. Litt. : Armée.
  5. L’auteur semble faire allusion à ce que saint Paul dit, Hebr. 1, 7.
  6. [Domine Jesu Christe,... ne respicias peccata mea, sed fidem Ecclesiæ tuæ.] (Prières de la sainte messe, après l’Agnus.)
  7. Litt. : Sur votre justice et votre gloire, qui ont espéré d’être faits participants de votre gloire, ou qui ont espéré en la gloire que vous leur avez promise.
  8. Litt. : Puisque nous avons été des pécheurs. Autr. : Puisque nous n’avons fait autre chose que de vous offenser.
  9. Litt. : Et de ceux mêmes qui ont loué et confessé votre nom.
  10. Litt. : Qui n’ont pas la substance des bonnes œuvres, c’est à-dire une vie toute remplie de bonnes œuvres.