Page:Dictionnaire des parlementaires français (1789-1869), tome I, 1889.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
II

4° Les Catalogues d’archives des départements, les Histoires des départements et les Histoires locales :

5° Les Almanachs et Annuaires des départements depuis 1754 ;

6° Le Bulletin des lois depuis sa création (14-16 frimaire an II) jusqu’à nos jours, d’où nous avons extrait les dates de nominations, de mises à la retraite, etc. qui sont données pour la première fois dans notre dictionnaire.

Ces renseignements, complétés par l’inventaire des principales Collections d’autographes, par des Archives de famille dues à l’obligeante communication des intéressés on de leurs descendants, par les Actes de baptême et d’état-civil copiés sur les registres originaux, nous ont permis de donner un grand nombre de dates inédites, et de rectifier beaucoup d’erreurs, dues au début à un biographe peu scrupuleux, et reproduites ne varietur dans toutes les biographies parues depuis. Pour n’en citer qu’un des plus curieux exemples, les dictionnaires biographiques les plus récents et les plus autorisés font unanimement naître M. Juzes Grévy, ancien président de la République, le 15 août 1813 ; or M. Grévy est né le 13 août 1807 ; et il s’agit d’un contemporain !

En ce qui concerne l’orthographe des noms, aussi différente souvent dans les grands recueils biographiques que dans les études historiques qui font autorité, nous avons adopté pour règle la signature, ou, à son défaut, l’acte d’état civil, Exemple : l’acte de baptême du plus célèbre des Girondins, acte du 31 mai 1753 (Archives de la Haute-Vienne), porte Verniau ; nous avons cependant écrit Vergniaud, conformément à la signature constante du grand orateur.

Les Origines de la France contemporaine, le dernier ouvrage si documenté d’un éminent académicien, contiennent en ce genre de singulières erreurs : Bayle (Moïse) y devient Baillevaise, Corbel y est appelé Corneille, etc. De même la plupart des biographes ont confondu jusqu’ici, l’ami particulier de Blanqui, Flotte, avec le publiciste de Flotte, représentant en 1850, Arrighi (Jean) conventionnel avec Arrighi (Hyacinthe) député sous le premier Empire, Basterrèche (Jean-Pierre) député des Cent-Jours avec Basterrèche (Pierre) député en 1819, Bazoche (Claude-Hubert) député en 1789 avec son frère Bazoche (Dominique-Christophe), représentant aux Cent-Jours, Bodin conventionnel avec Bodin député aux Cinq-Cents, Champion député en 1791 avec Champion député aux Anciens, cte., etc.

Nous avons dû également rectifier les fréquentes erreurs commises dans les Tables du Moniteur relativement à l’orthographe des noms et aux actes de certains législateurs.

Notre propre expérience nous a montré que, pour les travaux de ce genre, des erreurs et des oublis se glissent fatalement dans l’énumération et le classement des milliers de documents mis en œuvre : toutes les fautes qui nous seront signalées trouveront place aux erratas qui seront publiés à la fin du dictionnaire, conçu dans un sincère esprit de vérité historique et d’impartialité politique.

Octobre 1889.