Aller au contenu

Page:Dictionnaire des termes militaires et de l’argot des poilus, Larousse.djvu/72

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHASSEUR
70

Chasseur, euse Adjectiv. Bâtiment chasseur, qui donne la chasse à un autre. N. m. Soldat armé à la légère : l’armée française possède des régiments de chasseurs à cheval, des bataillons de chasseurs à pied et des chasseurs alpins. Les chasseurs d’Afrique.

Châssis n. m. Cadre supportant la caisse d’un wagon, l’affût de certains canons, l’ouverture, les parois d’un puits ou d’une galerie de mine, etc.

Chéchia n. f. Sorte de calotte en drap rouge, qui est la coiffure des zouaves, tirailleurs algériens, spahis et chasseurs d’Afrique.

Chef n. m. Celui qui est à la tête, qui a l’autorité, la direction : chef d’une armée, chef de bataillon, chef de détachement, chef de poste. Abréviation pour maréchal des logis chef. Chef de file, soldat qui est le premier d’une file. — Fig. Meneur. Le général en chef.

La tranchée a frémi. Tous écoutent, laissant
Le fusil reposer sur la verte lucarne,
Ils savent tous le chef, en qui l’espoir s’incarne.
Ménager de ses mots comme il l’est de leur sang.

Edmond Rostand.

Chemin n. m. Voie de terre, terrain préparé pour aller d’un lieu à un autre. Chemin de ronde, chemin sur la saillie de la muraille, derrière les créneaux. Chemin couvert, défense en arrière de la crête du glacis. Chemin de fer, dont la voie est formée par deux lignes parallèles de rails d’acier sur lesquels roulent les trains. — Fig. Voie qui conduit à un but : le chemin de la gloire.

Chemise n. f. Nattes dont on tapisse la coque d’un navire chargé en grenier. Enveloppe recouvrant un projectile. Liquette, limace.

Cheval n. m. Genre unique de la famille des solipèdes, comprenant des animaux qui servent à l’homme de monture et de bête de trait : chevaux de selle, chevaux de trait. — Arg. milit. Mandat postal. Cavalier : troupe de cent chevaux. Cheval de frise, pièce de bois hérissée de pointes ; machine