Aller au contenu

Page:Dictionnaire des termes militaires et de l’argot des poilus, Larousse.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
71
CHEVALIER

de guerre. « On demande à H… d’excellents cavaliers pour monter et dresser des chevaux de frise. S’adresser, muni d’éperons, aux bureaux du journal. » (L’Écho de l’Argonne.) — Fig. De chaque côté de : à cheval sur une route. Cheval-vapeur ou cheval, force capable d’élever en une seconde un poids de 75 kilogrammes à un mètre de hauteur : machine de 400 chevaux ou chevaux-vapeur.

Cheval de frise.

Chevalier n. m. Titulaire du premier grade d’un ordre de chevalerie.

Chevron n. m. Galon placé en V renversé sur le bras gauche des soldats, et qui marquait leur ancienneté de service : un poilu à trois chevrons.

Chevronné n. m. Vieux soldat.

Chien, ienne n. Genre de mammifères carnivores. M. Edmond Perrier comprend parmi les chiens de guerre : les chiens sanitaires, dressés à la recherche des blessés ; les chiens de tranchées, pour avertir silencieusement de tout mouvement suspect ; les chiens patrouilleurs, pour accompagner dans les explorations nocturnes ; les chiens-estafettes ou de liaison qui portent les ordres ; les chiens de trait. Pièce d’une arme à feu qui portait autrefois le silex et qui se rabat aujourd’hui sur la capsule pour en déterminer l’explosion. — Arg. milit. Le chien du quartier : l’adjudant. Coup de chien, combat dur.

Chiendent Arg. milit. Difficulté.

Chiffon de papier. Chose qui doit être négligée quand on est le plus fort : l’Allemagne devait déchirer ce chiffon de papier, a dit le chancelier d’Allemagne, en parlant du traité qui garantissait la neutralité de la Belgique. L’homme au chiffon de papier : M. de Bethmann-Hollweg.