Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CAL―CAM

Pour trouver le jour des Calendes qui répondent à chaque jour du mois où l’on est, voyez combien il y a encore des jours du mois qui restent, et ajoutez deux à ce nombre. Par exemple, supposons que l’on soit au 22 d’avril, c’est donc le 10 des Calendes de mai ; car avril a trente jours, et 22 ôtés de 30 donnent 8 pour reste, auquel ajoutant 2, la somme est 10. La raison pour laquelle on ajoute 2, c’est que le dernier du mois s’appèle secundo Calendas ; d’où il s’en suit que le pénultième ou vingt-neuvième s’appèle tertio Calendas, et ainsi de suite. Et si de 30 on ôte 29, il reste 1, auquel par conséquent il faut ajouter 2 pour avoir le tertio Calendas. De même, si de 30 on ôte 28, il reste 2, auquel il faut ajouter 2 pour avoir le quarto Calendas, etc.

On a renfermé dans les vers suivants les règles du comput par Calendes :

Prima dies mensis cujusque est dicta calenda ;
Sex Maius nones, October, Julius et Mars,
Quatuor at reliqui : dabit idus quilibet octo
Inde dies reliquos omnes dic esse calendas ;
Quos retró numerans dices à mense sequente.

Calvaire. On appèle Croix de Calvaire, celle dont la traverse ou le croisillon, au lieu d’être au milieu, paraît élevé. C’est ce que quelques auteurs nomment croix hautes, ou croix de la Passion.

de Garidel de Villemus, de Caïre, en Provence : d’azur, à la croix de calvaire patée et fichée d’or, accostée vers la pointe de deux triangles d’argent.
de Bec-de-Lièvre, de la Seilleraye, d’Avaugour, de Cany, en Bretagne, au Maine et en Normandie : de sable, à deux croix de calvaire tréflées et fichées d’argent, accompagnées en pointe d’une coquille du même. Devise : Hoc tegmine tutus.

Camail, subst. masc., espèce de lambrequin qui couvrait les casques et les écus des anciens chevaliers. Quelques-uns dérivent ce mot de Camelancier, qui était une petite couverture de tête, faite de camelot ; d’autres le font venir de Cape de maille, à cause qu’il y avait autrefois des couvertures de tête faites de maille. L’Histoire ancienne fait mention de chevaliers armés de Camails. Il y a grande apparence que ces Camails étaient à peu près