Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/137

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CHA

pièces d’or, tenant une épée et un bouclier du même, et courant au combat. K

CHANCELIER DE FRANCE, voyez GRANDS OFFICIERS DE LA COURONNE.

CHANCELIER DE L’ORDRE DU SAINT-ESPRIT. L’article XLIII des statuts de l’ordre du Saint-Esprit, créé en 1578, veut que le CHANCELIER fasse preuve de noblesse. Il porte la croix de commandeur, et il est tou- jours choisi, selon le vœu des statuts, entre les plus doctes, notables et féables personnages du royaume.

CHANCELLERIES, il y avait près de chaque parle- ment, cours supérieures et présidiales, des CHANCElleries, dont quelques officiers jouissaient des priviléges de la no- blesse ; mais un édit du mois de décembre 1727, a sup- primé tous les offices des CHANCELLERIES présidiales ; quant aux CHANCELLERIES près les parlements et cours supé- rieures. Voyez SECRÉTAIRES DU ROI, CHAUFFES-CIRE, HUIS- SIERS et GRANDE CHANCELLERIE.

On entendait aussi sous le terme de CHANCELLERIE de France, le corps des officiers qui composaient la Chan- CELLERIE ; tels que le chancelier, le garde des sceaux, les grands-audienciers les secrétaires du roi du grand-col- lége, les trésoriers, contrôleurs, chauffes-cire, et autres officiers.

Le nombre des secrétaires du roi et autres officiers servant dans les grandes et petites CHANCELLERIES, a été augmenté en divers temps.

CHANDELIER, subst. masc., meuble d’armoiries. On divise les CHANDELIERS en deux espèces ; ceux d’église et ceux de ménage : les premiers ont sur leur coupe ou partie supérieure une fiche pointue, propre à être enfoncée dans les cierges ; les seconds ont une bobêche pour maintenir la chandelle.

L’ARGENTIER DE LA FORTELLE, en Champagne : d’azur, à trois chandeliers d’église d’or.

DE CAULERS, en Picardie : d’or, à la bande d’azur chargée de trois chandeliers du champ. Devise : Sicut erat in principio.

CHANTANT, TE, adject., se dit du coq ou d’un oiseau quelconque, lorsqu’il a le bec ouvert et semble chanter.

DE VOGUÉ DE MONTLAUR, de Gourdan, d’Aubenas, en Vivarais d’azur, au coq chantant d’or, crêté,