Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CHE

loin de s’épouvanter du bruit du canon, il s’élance sur l’ennemi dans les batailles, sans craindre les dangers ; se précipite sur les épées, sur les baïonnettes, les armes à feu et dans les flammes : aussi est-il pris pour l’hiéroglyphe de la valeur et de l’intrépidité.

de Carmagnas, en Angoumois : d’or, au cheval gai, de gueules.
de la Chevalerie du Plessis, de Boisanger, en Bretagne et au Maine : de gueules, au cheval gai, effaré d’argent.

Chevalerie, subst. fém. Il y a quatre sortes de Chevalerie : la militaire, la régulière, l’honoraire et la sociale.

La Chevalerie militaire est celle des anciens chevaliers, laquelle s’acquérait par de hauts faits d’armes.

La Chevalerie n’était point héréditaire ; elle s’obtenait. On ne l’apportait pas en naissant, comme la simple noblesse, et elle ne pouvait être révoquée. Les fils des rois même, avec tous les autres souverains, ont reçu autrefois la Chevalerie comme une marque d’honneur ; on la conférait même avec beaucoup de cérémonies à leur baptême, à leur mariage, à leur couronnement, avant ou après une bataille, etc.

La Chevalerie régulière est celle des ordres militaires où l’on fait profession de prendre un certain habit, de porter les armes contre les infidèles, de favoriser le commerce maritime contre les pirates, de protéger les pélerins allant aux lieux saints, et de servir aux hôpitaux où ils doivent être reçus. Tels étaient les Templiers et les Chevaliers de Malte.

La Chevalerie honoraire est celle que les princes confèrent aux autres princes, aux premières personnes de leurs cours et à leurs favoris. Voyez Ordres de chevalerie.

La Chevalerie sociale est celle qui n’est pas fixe ni confirmée par aucune institution formelle ni réglée par des statuts durables. Plusieurs Chevalerie de cette espèce ont été faites par des factions, des tournois et des carrousels.

Chevalerie (ordres de). Voyez Ordres de chevalerie.

Chevalier, subst. masc. Le premier ordre de la no-