Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/192

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
COM

de la cotice, de la bordure, et autres pièces de longuent d.visées en un rang de carreaux de deux émaux alternés. On nomine le nombre des compons en blasonnant.

de Verfey de SAINT-NIZIER, en Bresse : de gueules, au pal compone d’or et d’azur de six pièces.

PEPIN DE SÉVIGNE, en Bretagne : d’azur, au chevron compone d’argent et de sable de huit pièces, ac- compagné de trois pommes de pin du second émail.

DE RIVIERE DE LAVAL-SAINTE-MARIE, au comtat Ve- naissin de gueules, à la croix engrêlée componée d’or et d’azur de treize pièces.

DE VALLIN, en Dauphiné : de gueules, à la bande componée d’argent et d’azur de six pièces.

DE LA FONS, en Picardie : d’argent, à trois hures de sanglier de sable ; à la bordure componée d’argent et de gueules de douze pièces..

COMPROMIS, subst. masc. C’est un écrit signé des parties, par lequel elles convièment d’un ou de plusieurs arbitres, à la décision desquels elles promettaient de se tenir, à peine, par le contrevenant, de payer la somme spécifiée dans le COMPROMIS.

COMTE, subst. masc. Ce titre était connu chez les Romains, mais ce ne fut que sous Constantin qu’on com- mença à désigner par le nom de COMTE une personne cons- tituée en dignité. Eusèbe dit que ce prince en fit trois classes, dont la première fut des illustres, la seconde des clarissimes ou considérés, et la troisième des très-parfaits : les derniers avaient des privilèges particuliers, mais il n’y avait que les premiers et les seconds qui composassent le sénat.

Mais à peine le nom de COMTE fut-il un titre, qu’il fat Ambitionné par une infinité de particuliers, et qu’il devint très-commun, et par conséquent peu honorable. Il y eut des COMTES pour le service de terre, pour le service de mer, pour les affaires civiles, pour celles de la religion, pour la jurisprudence.

Le COMTE, que les Latins appelaient comes à com- meando, ou à comitando, que les Allemands appelaient graaf, que les Saxons ont appelé eolderman, que les Da- nois nomment earlus, et les Anglais’earl, est parmi nous un homme noble qui possède une terre érigée en comté, et qui a droit de porter dans ses armes une couronne perlée,