Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CON

sur le même rang, si le premier seulement est CONTOURNÉ sa position s’exprime, avec celle de l’autre meuble, par le mot affrontés, parce qu’ainsi posés ils sont face à face ; si c’est le second on se sert du mot adossés, parce qu’alors ils sont dos à dos. Quand l’écu est chargé de trois meubles, dont, le premier et le dernier sont CONTOURNÉS, ce mot s’applique seulement à celui de la pointe ; on se sert du terme affron- tés ou adossés pour les autres.

Lorsqu’il y a dans l’écu un ou plusieurs animaux qui pa- raissent marcher, et font face au côté sénestre de l’écu, leur position s’exprime par le terme contre-passant. Voyez ce mot.

DE LA FAYE DE MALLON, en Normandie : d’argent, au lion contourné de sable.

DE BELLEMARE DE SAINT-CYR, en la même province : de gueules, à la fasce d’argent, accompagnée de trois carpes contournées du même.

D’ARBOIS DE BLANCHE-FONTAINE, en Picardie : d’azur, au loup de pourpre, la tête contournée, accompa- gné en chef de trois clochettes d’argent.

DE MARTEL, en Provence d’azur, à trois haches d’armes contournées d’argent.

LE ROY DE LA ROCHARDAIS, en Bretagne d’azur, à l’épervier contourné d’or, surmonté d’une fleur de lys du même.

DIEULEVEULT DE LAUNAY, de Penquèles, en Norman- die d’azur, à six croissants contournés d’argent.

LE BOULLENGER DE CAPELLES, en l’Isle de France : d’or, à trois palmes contournées de sinople, accom- pagnées en chef d’une étoile de gueules.

BOUHON, en Champagne, originaire des Pays-Bas parti, au 1 d’argent, au lion contourné de gueules ; au 2 d’argent, à la bande de gueules, accompagnée de trois fleurs de lys du même.

CONTR’ABOUT, subst. masc., héritage qui appartient à un preneur à cens ou rente, et qui l’affecte et hypo- thèque au bailleur, outre l’héritage qui lui est accense, pour sûreté du payement de la rente ou du cens.

CONTRE-AMIRAL, subst. mase. officier qui com- mande l’arrière-garde ou une division d’une armée navale. Autrefois il n’y avait point de CONTRE-AMIRAL en France sur l’état de la marine ; c’était une simple qualité qui ne subsistait que pendant un armement considérable où les .