Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
CON

Contre-écartelé, ée, adject., se dit du quartier d’un écartelé qui est lui-même écartelé, où d’une bordure dont l’émail est alternativement opposé à celui d’un écartelé.

de Crévant d’Humières, en Picardie : écartelé, aux i et 4 contre-écartelés d’argent et d’azur, qui est de Crevant ; aux 2 et 3 d’argent, frettés de sable, qui est d’Humières.
de Colla de Pradine, en Provence : écartelé, aux 1 et 4 contre-écartelés de sable et d’argent, qui est de Colla ; aux 2 et 3 d’argent, à trois bandes de gueules, chargées chacune d’une étoile d’or ; au chef d’azur, chargé d’un lion issant du troisième émail, qui est de Pradine.
Adalbert de Valabregues, en Languedoc : écartelé d’or et d’azur ; à la bordure contre-écartelée de même.

Contre-échiquetée, adject. fém., se dit de la bordure échiquetée, lorsque le champ de l’écu est fascé, bandé, barré, palé, vergeté, fuselé ou losangé, et que chaque carreau d’échiquier d’un émail correspond à chaque fasce, chaque bande, chaque barre, chaque pal, chaque vergette, chaque fusée on chaque losange de l’émail opposé. On observe que les émaux de la bordure Contre-Échiquetée doivent être les mêmes que ceux du fascé, du bandé, etc. S’il y avait différence d’émail dans l’un ou dans l’autre, la bordure serait seulement dite échiquetée.

de Tangel, en Turinge : fascé d’argent et de gueules, à la bordure contre-échiquetée de même de deux tires.

Contre-écoté, adject., terme qui n’est point d’usage, et que l’Encyclopédie, qui écrit contre-coté, donne en exemple héraldique pour signifier un tronc d’arbre qui est écoté d’un côté et de l’autre ; ce qui ne se dit point. On ne dit même point qu’une branche, un tronc d’arbre sont écotés, parce qu’ordinairement ces sortes de meubles sont noueux. On ne se sert de ce terme que pour un pal, une fasce ou autres meubles qui ont des nœuds contre leur ordinaire, et on les dit seulement écotés, quoiqu’ils le soient des deux côtés ; s’ils ne l’étaient que sur un seul, on les dirait écotés à dextre, à sénestre, en chef ou en pointe.

Contre-émanché, adject., terme qui n’est pas