Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/221

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COU

On excepte le levrier parce que c’est sa représentation ordinaire, et le cerf, qui dans cette position est dit élancé.

Beraud de la Haye, de Rioux, en Bretagne : de gueules, au loup courant d’argent, accompagné de trois coquilles du même.
de Barbeirac, en Provence : d’argent, au cheval gai courant de sable ; au chef d’azur, chargé d’un croissant du champ, accosté de deux étoiles d’or.

Couronne, subst. fém., meuble qui entre dans quelques écus, et dont on désigne l’espèce en blasonnant. Les premières Couronnes n’étaient qu’un bandeau ou diadême d’or, qui signifie lien, pour montrer que les rois étaient liés et attachés au gouvernement de leurs peuples. Ce n’est que depuis Charlemagne que les empereurs à son exemple ont porté une Couronne d’or, enrichie de pierres précieuses et rehaussée de quatre fleurons. On voit encore celle de ce prince à Saint-Denis, où elle servait le jour du couronnement des rois de France. Depuis François Ier, la Couronne de nos rois est un cercle de huit fleurs de lys d’or, fermé d’autant de demi-cercles qui soutiènent une double fleur de lys.

Sur les médailles romaines, la Couronne des Césars est de laurier. Ces Couronnes sont nommées triomphales en armoiries.

de Meaulx de la Marche, en Normandie : d’argent, à cinq couronnes d’épines de sinople, deux, deux et une.
de Bremoy, en Bretagne : d’azur, à l’épée d’or, accompagnée de trois couronnes triomphales du même.
de Chabert du Manoir, en Vexin : écartelé, aux 1 et 4 d’azur, à la bande d’argent, chargée de trois couronnes ducales de gueules ; aux 2 et 3 d’argent, à trois rocs d’échiquier de sable.

Couronné, ée, adject., se dit d’un buste d’homme, des animaux qui ont une couronne sur la tête, ou de leurs têtes en particulier, et de quelques meubles inanimés.

Le lion, le léopard et l’aigle, lorsqu’ils sont Couronnés, doivent avoir une couronne à cinq pointes, à la manière des anciens ; si leurs couronnes étaient différentes, il faudrait en exprimer la sorte en blasonnant. De même, un buste ou des animaux qui auraient sur leur tête une couronne à cinq pointes, seraient dits Couronnés à l’antique.