Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COU

La Couronne ducale est un cercle à huit grands fleurons refendus. La plupart de ceux qui portent cette Couronne la mettent sur une toque de velours de gueules, terminée par une perle, à cause de leur titre de prince, ou de ce qu’ils prétendent descendre de maison souveraine.

La Couronne de marquis est de quatre fleurons et de trois perles en manière de trèfle entre chaque fleuron.

La Couronne de comte est un cercle d’or, à seize grosses perles au-dessus.

La Couronne de vicomte est un cercle d’or à quatre grosses perles au-dessus.

La Couronne de baron est un cercle sur lequel se trouvent, en six espaces égaux, des rangs de perles, trois à trois en bande.

La Couronne des vidames est un cercle sur lequel il y a quatre croix patées, pour désigner qu’ils ont été établis afin de soutenir les droits de l’église.

Aucunes Couronnes de barons, comtes ou marquis ne pouvaient être mises sur les armes, sans y être autorisées par lettres-patentes en due forme, sous peine de 1500 fr. d’amende. (Arrêt du parlement, août 1663.)

Couronnes étrangères.

le pape porte sur son écu une Tiare, espèce de mitre environnée de trois Couronnes à fleurons l’une sur l’autre, la troisième terminée par un globe surmonté d’une croix, le tout d’or ; sur le derrière et au bas de la mitre il y a deux pendants.

L’empereur a sur ses armoiries une Toque en forme de tiare, avec un demi-cercle qui soutient un globe cintré, sommé d’une croix, le tout d’or ; il y a en bas deux pendants ou fanons.

Le roi d’Espagne porte sur l’écu de ses armes une Couronne dont la forme est semblable à celle de France, excepté qu’au lieu de fleurs de lys il y a des fleurons et un globe terminé par une croix pour cimier.

Les Couronnes des autres rois de l’Europe sont assez semblables à celle du roi d’Espagne.

La Couronne du grand-duc est un cercle à une fleur de lys épanouie à chaque face, et nombre de rayons aigus.

La Couronne de l’archiduc est un cercle à huit fleurons autour d’une toque d’écarlate, et un demi-cercle dessus,