Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
COU

tivement, et qu’il ne faut pas toujours confondre avec homme de la cour ; c’est l’épithète que l’on donne à cette espèce de gens, que le malheur des rois et des peuples a placés entre les rois et la vérité, pour l’empêcher de par- venir jusqu’à eux, même lorsqu’ils sont expressément chargés de la leur faire connaître.

COUSU, UE, adject., se dit d’un chefou d’une champagne de couleur sur un champ de couleur, ou de métal sur un champ de métal.

La règle étant de ne jamais mettre métal sur métal, ni couleur sur couleur, on se sert du terme Cousu pour feindre qu’on a coupé l’écu en sa partie supérieure ou inférieure, et qu’on y a Cousu un chef, une champagne ou une plaine, lors même que ces pièces seraient de même métal ou de même couleur que le champ de l’écu.

On ne dit point Cousu d’un chef de métal sur métal ou de couleur sur couleur, quand ce chef broche ou lorsqu’il est soutenu d’une divise. Voyez BROCHANT, Soutenu.

Garnier de MonTFURON, en Provence : d’argent, à trois chevrons de gueules ; au chef cousu d’or.

BONET DE LA CHAPOULIE, en Périgord : de gueules, au lion d’or ; au chef cousu d’azur, chargé de trois étoiles d’argent.

MONDOT DE LA GORCE et de Beaujour, en Limosin : de gueules, au lion d’or ; au chef cousu de sable, chargé de trois étoiles d’argent.

D’ALESME DU PEYRAT et de l’Estreil, en Guienne : do gueules, au chevron d’or, accompagné en pointe d’un croissant d’argent ; au chef cousu de sable, chargé de trois molettes d’éperon du troisième émail.

de Lescu de la Manselière, du Breuil, en Bretagne : d’azur, à six billettes d’argent ; au chef cousu du champ, chargé de trois targes ou boucliers antiques du second émail.

de Regnouf, en Normandie : d’azur, au chevron d’or, accompagné en pointe d’un croissant d’argent ; au chef cousu de gueules, accompagné de trois étoiles du second émail.

Le Blanc de ChATEAU-VILLARD, en l’Isle de France d’argent, au cerf au naturel, accompagné en pointe