Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/226

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
COU
d’un croissant de gueules ; au chef cousu du champ, chargé de trois étoiles d’azur.
de Bernon de Montelégier, en Languedoc : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trais roses d’argent ; au chef cousu de gueules, chargé de trois étoiles du second émail.

Coutume, subst. fém., usage ou droit que le peuple a introduit par un tacite consentement, et observé pendant un temps considérable. Elle imitait la loi ; elle l’interprétait, et quelquefois même la rectifiait.

Avant la révolution, chaque province du royaume avait sa Coutume.

Coutumier général, subst. masc., c’est la collection de toutes les coutumes de France, tant générales, que locales ou particulières. On en a fait plusieurs éditions, dont la dernière, donnée par M. de Richebourg, en quatre volumes in-fol., est la plus simple et la plus utile. Elle contient les anciennes et les nouvelles rédactions des coutumes : on y compte environ cent coutumes générales et plus de deux cents coutumes locales. Il y manque néanmoins encore plusieurs coutumes locales, et statuts particuliers. Il serait aussi à souhaiter que l’on y eût compris toutes les chartes de commune des villes, que l’on peut regarder comme l’origine des coutumes.

Couvert, te, adject., se dit d’un édifice qui a un toit, contre son ordinaire, comme une tour. Si ce toit est d’un autre émail que la tour, on la dit essorée.

Couvert, se dit aussi d’une coupe qui a un couvercle. On ne dit point qu’un château, une maison sont couverts, parce que ces bâtiments doivent avoir une toiture, ou, s’ils n’en avaient pas, il faudrait l’exprimer en blasonnant.

de Laidet de Sigoyer, de Calissane, en Provence : de gueules, à la tour couverte d’or.
de Kerjan de Tremen, de Plantazeoas, en Bretagne : d’argent, à la tour couverte de sable.
Berruyer de Saint-Germain, de Courvallen, en Champagne : d’azur, à trois coupes couvertes d’or.

Crampon, subst. masc., instrument de fer assez semblable à un Z aiguisé aux deux extrémités, que les gens de guerre portaient lorsqu’ils allaient escalader quelques