Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/237

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CRO

s’étendre jusqu’aux bords de l’écu : autrement, te ne se- rait qu’une croisette.

On dit en CROIx, pour exprimer que les meubles dont on parle sont posés dans le sens de la CROIX. Le grand nombre de Croix que l’on voit dans les armoi- ries, viènent la plupart des croisades. Les chrétiens, en partant pour combattre les infidèles, en mirent sur leurs écus et sur leurs cottes d’armes ; ils les varièrent pour être distingués les uns des autres.

Les croisades commencèrent sous le règne de Philippe I et sous le pontificat du pape Urbain II, vers l’an 1092.

de_Saint-GeorGES, marquis de Vérac, pair de France d’argent, à la croix de gueules.

DE LA PORTE DE L’ARTAUDIÈRE, en Dauphiné : de gueules, à la croix d’or. Devise : Pour elle tout mon sang.

de Rivière de lA MURE, en Valentinois : de gueules, à la croix d’argent.

DE LORDAT DE BRAM, en Languedoc : d’or, à la croix de gueules.

DE ROSE DE LONGCHAMP, en Normandie : de gueules, à la croix d’or ; les trois premières branches fleur- delysées, la dernière pommetée ; cantonnée de quatre trèfles d’argent.

LE FRICHOT DES FRICHES et de Clodoré, en l’Isle de France d’azur, au lion d’argent, lampassé de gueules, surmonté d’une fasce d’or, chargee d’une croix patée du troisième émail.

DE MACÉ DE LA ROCHE-COUFFÉ, de la Pilardière, en Bretagne de gueules, à trois rencontres de daim d’or ; au chef cousu d’azur, chargé d’une croix en- grêlée d’argent.

de Jegou de KerVILLIO, en la même province : d’ar- gent, à trois carreaux d’azur, chargés chacun d’une croix pommelée d’or ; au cor-de-chasse de sable, lié de gueules, en cœur.

DE MAILLARD DE ROSIÈRES, en Bourgogne : d’azur, au chevron d’or, chargé d’un tourteau de sable, sur- chargé d’une croix du second émail, et accompa- gné en chef de deux quintefeuilles, et en pointe d’une étoile, le tout du même.

LE NORMAND DE LA VILLEHELLEU, en Bretagne d’a-