Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
CYP―DAM

CYPRÈS, subst. masc., arbre vert, qui s’élève droit et en pointe. Son émail particulier est le sinople ; il y en a cependant de différents émaux.

Borel, roi des Celtes, ayant perdu sa fille Cyparissa, fit planter cet arbre sur sa tombe ; ce qui fit qu’on lui donna le nom de CYPRÈS, et que depuis ce temps il fut considéré comme le symbole du deuil et de l’affiction.

DU BOIS DE KERLOSQUET, en Bretagne : d’argent, au cyprès de sinople.

DE BLOU DES PRÉCIS, de Thueits, de Serrecourt, en Languedoc d’argent, au cyprès de sinople.

DE RAMBAUD DE BEAUREPAIRE, en Dauphiné : de sable, au cyprès au naturel, sommé d’une colombe d’argent. Devise : Et habet sua gaudia luctus.

CYR (SAINT-). Voyez MAISONS ROYALES D’ÉDUCATION.

D

DAIM, subst. masc. on prononce dain, bête fauve d’une grandeur moyenne entre le cerf et le chevreuil portant cornes larges et plates, tournées en avant, ce qui le distingue du Renchier. Il paraît dans l’écu de profil et passant.

Le DAIM est le symbole de la timiditė.

DE TRUDAINE DE MONTIGNY, en l’Isle de France : d’or, à trois daims de sable.

DAMAS, subst. masc., le DAMAs et le satin figuré était permis aux écuyers dont le revenu était de deux mille liv., mais il leur était défendu de porter du velours tant cra- moisi qu’autre. Voyez DRAP d’OR.

DAME, subst fém., titre autrefois très-distinguẻ, très- honorable parmi nous, et qu’on n’accordait qu’aux per- sonnes du premier rang. Nos rois ne le donnaient dans leurs lettres qu’aux femmes des chevaliers ; celles des écuyers les plus qualifiés étaient simplement nommées mademoiselle c’est pourquoi Françoise d’Anjou étant demeurée veuve avant que son mari eût été fait cheva- lier, n’est appelée que mademoiselle. Brantome ne donnait encore que le titre de mademoiselle à la sénéchale de Poitou, sa grand-mère. Il parlerait différemment aujourd’hui que la qualification de MADAME est devenue si multipliée, qu’elle n’a plus d’éclat, et s’accorde même à de simples femmes