Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/244

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DAU
de Baudard de Vaudésir, en l’Isle de France : d’azur, au dard d’or.
de Pellegars de Malortie, en Normandie : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois dards d’argent, la pointe en bas.

Dauphin, subst. masc., sorte de poisson de mer, qui a quelque ressemblance avec le marsouin ayant comme lui la tête grosse par rapport au reste du corps. Sa représentation ordinaire est d’être courbé en demi-cercle et de profil, son museau et le bout de sa queue tournés vers la dextre de l’écu.

On dit du Dauphin allumé de son œil, lorré de ses nageoires, peautré de sa queue ; lorsque ces choses sont d’un émail différent.

On dit encore pâmé du Dauphin qui a la gueule ouverte, sans dents, qui semble expirer ; et couché de celui dont la tête et la queue tendent vers le bas de l’écu.

le Duc du Buisson d’Ange, de la Ducquerie, en Normandie : de gueules, au dauphin d’argent.
de Gassendi, en Provence : d’azur, au dauphin d’argent ; au chef d’or, chargé de trois membres d’aigle de sable.
le Bihannic de l’Isle, en Bretagne : d’azur, à deux dauphins affrontés d’or.
de Kerscau de Pontblanc, de Kerenec, en la même province : d’argent, à deux dauphins adossés d’argent.
d’Aubery, en Bourbonnais : d’azur, au chevron d’or, accompagné de trois têtes de dauphin d’argent, allumées de gueules, à la bande du même.

Dauphin, subst. masc., nom que l’on a donné depuis le milieu du douzième siècle au prince qui possédait la province Viennoise. L’origine de ce nom est assez incertaine. Les uns le font venir d’un Dauphin, que Boson fit peindre dans son écu, pour marquer la douceur de son règne ; mais cette étymologie est fausse, puisque Boson vivait au milieu du neuvième siècle, et que les Dauphins ne prirent ce titre que plus de trois cents ans après, c’est-à-dire, au milieu du douzième siècle ; d’autres du château Dauphin, bourg dans le Briançonnais, que ces princes avaient fait bâtir. Mais son origine la plus vraisemblable est que Guy V, dit le Vieux, prit le titre de Dauphin pour