Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/265

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
DEU

l'épée; et pour les autres personnes, habit de drap noir, bas de soie noire, boucles et épée d'argent, un ruban noir à l'épée.

Troisième temps ou petit DEUIL. Pour le roi, ainsi que pour les autres personnes, habit noir de soie, épée et boucles d'argent, bas blancs de soie, nœud d'épée noir et blanc.

Pendant le grand DEUIL, dans les grandes cérémonies les hommes ajoutent à leur costume un manteau, un crêpe pendant au chapeau, et une cravate longue.

Le manteau du roi est en violet; celui des autres per- sonnes est en étoffe de laine noire.

La longueur du manteau se règle suivant le rang de la personne.

La queue du manteau du roi est longue de cinq pieds; celle du manteau des frères du roi, de trois pieds et demi; celle du manteau des autres princes, de deux pieds.

Les manteaux des ministres, des officiers civils et mili- taires, et des présidents des grands corps de l'Etat, no traînent que de trois à quatre doigts; le manteau des autres personnes descend jusqu'à la cheville.

Lorsque le roi est en grand DEVIL, s'il reçoit des révć- rences, il y admet toutes les personnes présentéés. Dans cette cérémonie, les hommes portent le manteau et le crêpe, et les dames, la mante et le voile.

Dans les grands DEUILS, la chambre et l'antichambre du roi sont tendues en violet; les carreaux, les fauteuils et les tapis de la chapelle sont également en violet.

Les voitures de S. M. sont aussi drapées de la même cou- leur.

Les princes de la famille royale et les princes du sang tendent leur antichambre en noir; leurs voitures sont dra- pées en noir.

Les ministres, les officiers civils et militaires, les pairs de France, les membres de la Chambre des Députés et du Conseil d'Etat, drapent leurs voitures en noir.

La livrée, tant de la maison du roi que des autres per- sonnes désignées ci-dessus, est habillée en noir.

Pendant le deuxième et le troisième temps du DEUIL, ils portent des aiguillettes de la couleur de la livrée.

Habillement des femmes pour le grand Deuil.

Premier temps, ou grand DEUil. Vêtement de laine noire : pendant la première moitié