Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
DEU

de ce premier temps, coiffure et fichu de crêpe noir ; pendant la seconde moitié, coiffure et fichu de crêpe blanc, garni d’effilé uni.

Deuxième temps, ou Deuil ordinaire.

Vêtement de soie noire : en hiver, le pou de soie ; en été, le taffetas ; les coiffures et garnitures en crêpe blanc, garni d’effilé.

Troisième temps, ou petit Deuil.

Le blanc uni, ou le noir et blanc.

Pendant le grand Deuil et dans les grandes cérémonies, les femmes ajoutent à leur habillement une mante noire, dont la longueur est également réglée sur le rang de la personne qui la porte, et un petit voile de crêpe noir sur la tête.

L’usage en France étant qu’un père et une mère ne portent pas le Deuil de leurs enfants ; si un fils ou petit-fils du roi vient à mourir, S. M. ne prend pas le Deuil ; mais toutes les autres personnes le portent conformément au genre et à la durée déterminés par les ordres du roi.

Les étrangers voyageant en France peuvent porter le Deuil de leur souverain et de leurs princes, tel qu’il est réglé par leur cour.

On ne porte pas le Deuil des enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 18 ans.

Les militaires et toutes les personnes qui ont des uniformes ou des costumes, portent le Deuil avec un crêpe au bras, au chapeau et à l’épée.

Les ecclésiastiques portent le rabat blanc et le crêpe au chapeau.

Hors le temps où la cour est en grand Deuil, personne ne pourra s’y présenter en grand Deuil, sans avoir obtenu la permission de S. M.

Lorsque la cour est en Deuil, aucune personne, même celles qui demandent audience et qui ne sont pas présentées, ne peut y paraître sans être en Deuil.

Deuils particuliers. Les grands Deuils sont ceux qui se partagent en trois temps : la laine, la soie noire, et le petit Deuil ou les habits coupés. On ne porte le grand Deuil que pour père, mère, grand-père, grand-mère, mari, femme, frère et sœur.

Les Deuils ordinaires ne se partagent qu’en deux temps : le noir et le blanc, ils se portent pour les oncles, tantes