Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ALL―ALT

se nomme Aché, alias Acher ; telle autre Bernard, alias Barnard ; telle autre Dursus, alias Chapedelaine.

alleu, voyez Franc-Alleu.

Allodial, adj., épithète d’un héritage qui est tenu en franc-alleu.

Une terre allodiale était une terre dont quelqu’un avait la propriété absolue, et pour raison de laquelle le propriétaire n’avait aucun seigneur à reconnaître, ni redevance à payer.

En ce sens, allodial est opposé à feudal, ou féodal, ou bénéficiaire.

Allumé, ée, adject., se dit des flambeaux, des falots et des lampes qui semblent allumés, et des animaux ou de leurs têtes en particulier, dont les yeux sont d’un autre émail que leur corps.

On en excepte le cheval qui, dans ce dernier cas, est dit animé.

de la Fare de la Salle et de la Tour, en Languedoc : d’azur, à trois flambeaux d’or, allumés de gueules, rangés en pals. Devise : lux nostris, hostibus ignis.
Cyberans de Boyers, en l’Isle de France : d’or, à trois falots d’azur, allumés de gueules.
Drouvi1le, en Barrois : d’azur, à trois lampes d’argent, allumées de gueules.
de Bouvier, en Lorraine : d’or, au léopard de gueules, armé et allumé d’azur ; au chef du même, chargé de trois grenades du champ.
du Hamel du Saussay, en Normandie : d’or, au chevron de gueules, accompagné de trois têtes de limier de sable, allumées du second émail.

Alsace. Voyez Directoire de la noblesse d'Alsace.

Altesse, subst. fem. Les plus grands potentats, même les rois de France de la première et de la seconde race, se donnaient souvent le titre de celsitude ou altesse, en parlant d’eux-mêmes. Saint Bernard, du temps de la troisième race, le donne aussi à un évêque de Langres. Les rois de Castille, d’Aragon et de Portugal, ont pris le titre d’altesse jusqu’au seizième siècle. Charles-Quint le prit jusqu’à ce qu'il fût élu empereur ; et on continua de donner ce titre au roi de Portugal, jusqu’à ce que Philippe II, roi d’Es-