Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/304

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ÉCA

Billet de la PagERIE, de Saint-Martin-aux-Champs, en Champagne d’azur, au chevron d’argent, ac- compagné en chef de deux moulinets du même, emmanchés d’or, et en pointe d’une épée du dernier émail.

du Hamel des SAUSSAYES, en Normandie : écartelé, aux 1 et 4 d’or, au chevron de gueules, accompagné de trois têtes de limier de sable ; aux 2 et 3 de gueu- les, au sautoir échiqueté d’azur et d’or de deux tires, cantonné de quatre fleurs de lys du dernier émail.

E

ÉBRANCHÉ, ÉÉ, adject., se dit d’un arbre dont les branches ont été coupées, mais auquel il reste encore les racines.

D’ELBÈNE,’en l’Isle de France : d’azur, à deux arbres ébranchés, fleurdelysés d’argent, passés en sautoir.

DU TERTRE D’ORBEC, de la Morandière, en Norman- die : de gueules, à deux arbres ébranchés d’argent, mouvants du bas de l’écu, posés en chevron brisé, accompagnés de trois colombes d’or.

ÉCARTELÉ, ÉE, adject., se dit d’un écu divisé en quatre espaces égaux par une ligne perpendiculaire et une ligne horizontale qui se croisent. C’est une répartition for- mée du parti et du coupé. Les quatre espaces de l’ECAR- TELE sont nommés quartiers.

ÉCARTELÉ EN SAUTOIR, se dit d’une répartition faite du tranché et du taillé par deux lignes diagonales, l’une à dex- tre, l’autre à sénestre, qui se terminent aux angles de l’écu et le divisent en quatre triangles, que l’on nomme aussi quartiers.

ÉCARTELÉ, se dit encore du sautoir, de la fasce, de la croix et autres pièces divisées dans le sens de l’ÉCARTELÉ.

Le premier quartier de l’ECARTELÉ est en chef, à dextre le second est à sénestre ; le troisième est en pointe, à dextre, et le quatrième à sénestre.

Dans l’ECARTELÉ EN SAUTOIR le premier quartier est en chef, le second est à dextre, le troisième à senestre et le quatrième en pointe.