Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/305

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉCA

Il y a des Écartelés simples, et d’autres chargés de divers meubles et pièces.

La plupart des Écartelés viènent de l’extinction de telle famille dans telle autre, de concessions ou de conventions testamentaires ou matrimoniales, par lesquelles il est stipulé qu’une famille pourra prendre les noms et armes d’une autre. Dans ce cas, les armes primitives de la maison doivent occuper les premier et quatrième quartiers, à moins que tous les quatre ne soient remplis des armes de concession ou d’alliance ; alors celles de la maison se mettent sur le tout.

de la Lande, en Poitou : écartelé d’azur et d’argent.
de Gontaut-Biron, pair de France : écartelé d’or et de gueules.
de Mondenar de Roquelaure, en Guienne : écartelé d’argent et d’azur.
Grout de Beauvais, de Saint-Paër, en Bretagne et en Normandie : écartelé, aux 1 et 4 de sable, à trois têtes de léopard d’or ; aux 2 et 3 d’argent, à trois fusées rangées accolées de gueules.
de la Rivoire de la Tourrette, en Vivarais : écartelé, aux 1 et 4 de gueules, au lion d’argent, qui est de la Rivoire ; aux 2 et 3 d’or, au lion de gueules, qui est de Ginestous la tourrette.
de Clebsattel, en Alsace et à Dunkerque : écartelé, aux 1 et 4 d’or, au sapin terrassé de sinople ; aux 2 et 3 de gueules, à une tête de bouquetin d’argent.
Riquet de Caraman, prince de Chimay : écartelé, aux 1 et 4 d’azur, à la bande d’or, accompagnée en chef d’une demi-fleur de lys défaillante à dextre du même, florencée d’argent, et en pointe de trois roses du même en orle, qui est de Riquet de Caraman ; aux 2 et 3 de gueules, à la bande d’or, qui est d’Alsace.
de Pastour de Costebelle, en Bourgogne : écartelé, aux 1 et 4 d’argent, à l’aigle éployée de sable, accompagnée de trois flanchis écotés de sinople ; aux 2 et 3 d’or, au chevron d’azur ; au chef du même, chargé de trois molettes d’éperon du champ.
de Félix du Muy, d’Olières, en Provence et à Paris : écartelé, aux i et 4 de gueules, à la bande d’argent, chargée de trois FFF de sable ; aux 2 et