Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉMA

largeur, lorsqu’elle est mouvante des flancs, et cinq parties lorsqu’elle meut du chef ou de la pointe. L’émanché n’étant autre chose que la réunion de deux émanches opposées, est le champ même de l’écu.

Émanché, ée, se dit aussi du chef, de la fasce, de la croix, du sautoir, de la bande, du chevron, etc., divisés dans le même sens.

de la Teissonnière, en Bourgogne et en Bresse : parti émanché de cinq pièces et une demie d’or sur gueules.
de Lambert, à Paris : coupé émanché de trois pièces de gueules, sur deux et deux demi-pièces d’argent.
d’Abon, en Dauphiné : fascé émanché d’or et d’azur de huit pièces ; les pointes arrondies.
Hurault, en Barrois : de gueules, à l’écusson d’or ; au chef parti émanché de quatre pièces, et une demie du même sur azur.
le Lyeur de la Val, en Champagne : d’or, à la croix émanchée de trois pièces et deux demies d’argent sur gueules, cantonnée de quatre têtes de léopard d’azur.
d’Argicourt, en Picardie : d’or, au lion de gueules ; à trois chevrons émanchés d’azur et d’argent, brochants.

Émaux, subst. mas. plur., métaux, couleurs et fourrures qui composent les pièces et meubles de l’écu. Il y a neuf émaux, dont deux métaux, cinq couleurs et deux fourrures.

Métaux.

L’or, ou le jaune ; il est figuré dans la gravure par un grand nombre de petits points ; il signifie richesse, force, foi, pureté, constance.

L’argent, ou blanc ; il est représenté sans aucune hachure, c’est-à-dire, tout blanc. Il signifie innocence, blancheur, virginité.

Couleurs.

L’azur, ou bleu ; il est figuré, dans la gravure, par des lignes horizontales. Il signifie royauté, majesté, beauté, sérénité.