Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/337

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENG
l’écu ; au chef d’azur, chargé d’une fleur de lys du champ.
de Beau, en la même province : d’or, à la bombe de sable enflammée de gueules ; au chef d’azur, semé de besants du champ.
Englandé ou englanté, adject. masc. Terme qui n’est plus d’usage. Il se disait du chêne, lorsque les glands son d’émail différent. Voyez Fruité.

Engoulant, gérond. Se dit d’un loup, d’un griffon, d’un renard ou d’un autre animal, qui semble dévorer un enfant ou un meuble quelconque.

Engoulant, se dit aussi de la bisse qui avale quelque meuble, pourvu toutefois que ce meuble ne soit pas un enfant. Voyez Guivre, Issante, etc.

du Moulin, en Barrois : d’azur, au lion-léopardé d’or, engoulant un mouton d’argent, sur une terrasse du même.
de Monticelli, originaire d’Italie : parti de gueules et d’argent ; à un lion et un loup adossés, engoulant chacun un enfant, de l’un-en-l’autre.
de Barat de Pradines, en l’Isle-de-France : parti de sinople et d’argent ; à la bisse de l’un-à-l’autre, engoulant une croisette d’or.

Engoulé, ée, adject., se dit d’un sautoir, d’une croix, d’une bande, etc., dont les extrémités paraissent dévorées par des têtes d’animaux.

Guichenon de Pain Essuit, en Bresse : de gueules, au sautoir d’or, engoulé de quatre têtes de léopard du même, et chargé d’une tête de léopard du champ.
de Santodomingue de la Bouveraye, de la Villeneuve, en Bretagne : d’azur, à la bande d’or, engoulée de deux têtes de dauphin du même.

Engrêlé, ée, adject., se dit du chef, du pal, du sautoir, du chevron, de la fasce, de la croix, de la bande, de la bordure, et autres pièces longues bordées de petites dents à intervalles, creux et arrondis.

de Rouen de Bermonville, de Saint-Ouen, en Normandie : d’azur, au chevron d’or, accompagné en pointe d’une roue du même ; au chef engrêlé d’argent, chargé de trois molettes d’éperon de gueules.
le Terrier d’Équainville, en la même province :