Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/336

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENF

recommandable ; car, étant informé de l’usage particulier de la Bourgogne, qui accorde l’exemption de toutes impositions à tout homme et femme qui ont douze enfants, elle a, par lettres-patentes en forme d’édit, donné à Saint-Germain-en-Laye, en novembre 1666, ordonné que les gentilshommes et leurs femmes, qui ont douze enfants nés en loyal mariage, non prêtres, religieux ni religieuses, et qui seront vivants, décédés en portant les armes pour son service, jouissent de deux mille livres de pension, et ceux qui n’en ont que dix, de mille livres seulement.

Enfilé, ée, adjec. Se dit d’un annelet, d’une couronne et autres meubles ronds, vides, passés dans une lance, bande, cotice, etc.

Dauby, en Dauphiné : d’azur, à une bague de course d’or, enfilée dans une lance du même en pal.
du Faure de Saint-Silvestre, en Vivarais : d’argent, à trois couronnes antiques d’or, enfilées dans une bande d’azur.

Enflammé, ée, adject. Se dit d’un montagne, d’une bombe, d’une grenade artificielle ou d’artifice, dont il sort de la flamme.

On se sert dans la même signification des termes allumé, pour un bûcher, ou un flambeau ; ardent, pour un charbon ; flambant, pour un pal ou une pièce de bois embrasée, etc.

Le cœur enflammé, est le symbole du courage, de la valeur, du désir de combattre pour son prince et pour la patrie.

de Cursay de Saint-Maixant, en Saintonge : d’argent, au cœur enflammé de gueules, accompagné en pointe d’un croissant du même.
de Mourcing de Meymy, en Périgord : d’azur au cœur enflammé d’or, traversé de cinq flèches de sable, quatre en sautoir, dont deux la pointe en bas, et l’autre en pal de même ; à la bande de gueules, brochante sur le tout.
de Vidau, aux États romains, originaire de France : d’argent, à une tête de maure de sable, bandée du champ, posée au dernier canton, fixant en chef un cœur enflammé de gueules ; au chef d’azur, chargé de trois étoiles du premier émail.
de Rogon, en Provence : d’or, à la montagne de sable enflammée de gueules, mouvante de la pointe de