Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/339

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENQ
de Chef-du-Bois, en Bretagne : de gueules, au cor-de-chasse d’argent, enguiché du champ.
le Cornu de Balliviere, d’Anseray, en Normandie : d’azur, à trois cors-de-chasse d’argent, enguichés d’or.
d’Escamin de Boissy, en Champagne : d’azur, à trois cors-de-chasse d’or, enguichés, liés et virolés d’argent.

Enhendée, adject. fém., se dit d’une croix ancrée, qui, à chaque extrémité, entre les deux crochets, a une pointe en forme de fer de lance.

de Pigny de Boismare, en Normandie : de gueules, à trois peignes d’or surmontés d’une croisette enhendée d’argent,

Enquerre, verb. act. On nomme armes à enquerre, celles dont les pièces de métal sont sur un champ de métal, ou celles qui, étant de couleur, sont sur un champ de couleur.

Les fourrures se mettent indistinctement sur le métal et la couleur ; il n’y a que fourrure sur fourrure qui puisse donner sujet à Enquerre.

Le pourpre, comme émail mixte, se met aussi indifféremment sur tous émaux.

Les brisures, pour la plupart, ne donnent pas sujet à enquerre, à moins que ce ne soient des pièces honorables. Ce terme vient du gaulois enquerre, qui signifie enquérir, s’enquérir, s’informer, parce que les armoiries de métal sur métal, de couleur sur couleur, ou de fourrure sur fourrure, étant contre les règles de l’art héraldique, donnent occasion de demander pourquoi on les porte ainsi.

de Bourbon Busset : d’azur, à trois fleurs de lys d’or, et un bâton péri en bande de gueules ; au chef d’argent, chargé d’une croix de Jérusalem, d’or.
le Barberé de la Bottière, en Bretagne : de sable à la fasce de gueules, chargée d’une étoile d’or, et accompagnée de trois trèfles du même.
de Chapuiset, en Touraine : d’azur, à l’écusson de sable, chargé d’une étoile d’or en abyme, et accompagné de trois quintefeuilles d’argent.

Enquête de vie et de mœurs. Par édit du