Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/340

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ENT

18 juin 1697, les anoblis créés en 1696, étaient tenus de faire dans la chambre des comptes l’enquête de leurs vie et mœurs, avant que de procéder à l’enregistrement de leurs lettres de noblesse.

Ensanglanté, ée, adject., se dit d’un animal, ou de quelques-unes de ses parties, qui paraissent coupées ou arrachées, et où l’on voit des gouttes qui imitent celles de sang.

On excepte le pélican, dont la poitrine ouverte, et marquée de sang d’un autre émail, est nommée piété.

Ensanglanté, se dit aussi d’un dard, d’une épée, d’une lance, et autres meubles teints de sang.

de Chapus de Pierredon, en Provence : d’or, à la hure de sanglier de sable, ensanglantée de pourpre, et défendue d’argent ; au chef de gueules.
de Capdeville, en Guienne : écartelé, au 1 d’or, au lion de gueules ; aux 2 et 3 d’azur, à la bande d’or, accostée de deux étoiles du même ; au 4 d’or, au cœur de gueules, traversé de trois flèches de sable, ensanglantées du second émail, deux en sautoir et l’autre en pal.

Enté-en-pointe, se dit d’une figure tracée par deux portions de cercle qui s’étendent aux angles inférieurs de l’écu, s’élèvent et se joignent à deux parties de hauteur de la pointe du même écu, et y forment un angle saillant curviligne.

de Poussemothe de l’Étoile, de Thiersanville, en l’Isle-de-France : d’azur, à trois lys au naturel ; enté-en-pointe de sable, à une étoile d’or.

Entravaillé, ée, adject., se dit du dauphin, du bar, de la bisse, de l’aigle, du griffon, etc., qui se trouvent entrelacés dans des fasces, cotices, burèles, trangles et autres pièces de longueur.

On ne se sert du terme entravaillé que pour les animaux ; une bande, un pal, une colonne, une tour ou autre pièce de longueur, lorsqu’elle est entourée d’un ceps de vigne, d’une plante de lierre, etc., est dite accolée.

de la Rivière de Saint-Denis, des Monts, en Normandie : de gueules, à deux bars d’or, entravaillés dans deux fasces ondées d’azur ; la première