Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/363

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
EXE

Colonne, au duc de Bracciano, et aux aînés de tous les seigneurs, de même qu’aux ducs Savelli, Cesarini, etc. Mais à présent ils sont plus réservés à cet égard ; cepen- dant ils traitent toujours d’EXCELLENCE toutes les prin- cesses romaines.

La cour de Rome de son côté et les princes romains don- naient ce même titre au chancelier, aux ministres et secré- taires d’état, et aux présidents des cours souveraines en France, aux présidents des conseils d’Espagne, au chan- celier de Portugal, et à ceux qui remplissaient les pre- mières places dans les autres Etats, pourvu qu’ils ne fus- sent point ecclésiastiques.

Le mot EXCELLENCE était autrefois le titre que portaient les rois et les empereurs ; c’est pourquoi Anastase, le bi- bliothécaire, appelle Charlemagne son EXCELLENCE. On don- nait encore ce titre au sénat de Venise, où, après avoir salué le doge sous le titre de sérénissime, on qualifiait les séna- teurs de vos EXCELLENCES.

Les Français et les Italiens ont renchéri sur la simple EXCELLENCE, et en ont fait le mot excellentissme et excellen- tisimo, qui a été donné à plusieurs papes, rois, etc. Mais depuis long-temps le mot excellentissime n’est plus d’u- sage en France.

EXEMPTS. On appelle EXEMPTS, dans les gardes du corps du roi, des officiers qui sont au-dessous des ensei- gnes. Ce mot vient de ce qu’originairement ils étaient gardes du corps, exempts de faire faction.

EXTRACTION, Voyez NOBLESSE..

F

FAILLI, IE, adject., se dit d’un chevron, d’une bande, d’une fasce, d’un pal, d’un meuble quelconque, dont la longueur ou la largeur se trouve interrompue par un vide parfaitement carré.

On observe que la pièce FAILLIE doit avoir ses deux parties ; dans le cas contraire, on se sert des termes retrait, abaissé, raccourci, défaillant, etc.

DE GORREN DE LA GRIMONIÈRE, en Normandie de sa- ble, au chevron failli à dextre d’argent, accom- pagné de trois croissants du même.

DU SAUSSOIS DU JONG, en Bretagne : de sable, à la fasce faillie d’argent, accompagnée en pointe de trois roses du même, tigées et feuillées de sinople.