Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/362

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉVI―EXC
Clément, en Barrois : d’azur, à l’étoile évidée d’argent.
Languet de Sivry-Saint-Prix, en Bourgogne : d’azur, au triangle versé évidé d’or, chargé à chaque extrémité d’une étoile de gueules.
le Maréchal, en l’Isle-de-France : d’argent, à deux lions affrontés de sable, supportant un delta ou triangle évidé d’azur.

Éviré, adject. masc., se dit du lion, de l’ours ou autre animal quadrupède, lorsqu’il n’a point de marque par où l’on puisse reconnaître son sexe. Les exemples en sont rares.

Excellence, subst. fém., est une qualité ou titre d’honneur qu’on donne aux ambassadeurs et à d’autres personnes qu’on ne qualifie pas de celui d’altesse, parce qu’ils ne sont pas princes, mais qui sont au-dessus de toutes les autres dignités inférieures.

En Angleterre et en France, on ne donne ce titre qu’aux ambassadeurs ; mais il est fort commun en Allemagne et en Italie. Autrefois ce titre était réservé pour les princes du sang des différentes maisons royales ; mais ils l’ont abandonné pour prendre celui d’altesse, parce que plusieurs grands seigneurs prenaient celui d’Excellence. Voyez Altesse.

Les ambassadeurs ne sont en possession de ce titre que depuis 1593, quand Henri IV, roi de France, envoya le duc de Nevers en ambassade auprès du pape, où il fut d’abord complimenté du titre d’Excellence. Dans la suite on donna le même nom à tous les ambassadeurs résidents dans cette cour, d’où cet usage s’est répandu dans les autres.

Les ambassadeurs de Venise ne jouissaient de ce titre que depuis 1636, temps auquel l’empereur et le roi d’Espagne consentirent à le leur donner.

Les ambassadeurs des têtes couronnées ne veulent point donner ce titre aux ambassadeurs des princes d’Italie, où cet usage n’est point établi.

La cour de Rome n’accordait jamais le titre d’Excellence à aucun ambassadeur, quand il était ecclésiastique, parce qu’elle le regardait comme un titre séculier. Les règles ordinaires et l’usage du mot Excellence ont varié un peu par rapport à la cour de Rome. Autrefois les ambassadeurs de France à Rome donnaient le titre d’Excellence à toute la famille du pape alors régnant, au connétable