Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/377

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
FEU―FIC

DE LA VIEUVILLE DE COSKAER, en Bretagne : d’argent, à six feuilles de houx d’azur.

DE LA MARTELLIÈRE D’AMILLY, en l’Isle de France d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois feuilles d’oranger de sinople.

DE GALANDOT DE BALIGNICOURT, en Cham- pagne : d’azur, à trois feuilles de lierre d’or.

PAILLOT DE SAINT-LEGER, en la mène Province : d’azur, au chevron d’argent, surmonté d’une étoile d’or, et accompagné de trois feuilles d’orme versées du même ; au chef cousu d’azur, chargé de trois couronnes ducales du troisième émail.

DE RUALLEM, en Normandie : d’argent, au sau- toir de gueule, cantonne de treize feuilles de lau- rier de sinople, trois dans chacun des trois pre : miers cantons et quatre dans le dernier.

FEUILLÉ, EE, adject.", se dit d’un ranicau, d’une fleur, dont les feuilles sont d’émail différent, ou d’un fruit, d’une fleur qui ont des feuilles contre leur ordinaire. 11 n’y a guère dans l’écu que la tierce-feuille, la tierce-feuille, la quarte- feuille, la quinte-feuille, le trèfle et la rose qui n’ayent point de feuilles.

On se sert du terme ombragé pour les arbres, dans la même signification.

DU COUEDIC DE KERGOUALER en Bretagne : d’argent, an rameau de coudrier de sinople, feuillé de trois feuilles d’azur.

GODARD DE BELBEUF, en Normandie : d’azur, au chevron d’or, accompagné au chef de deux mo- lettes d’éperon, et en pointe d’une rose tigée et feuillée, le tout du même.

DE BRUN DES ROCHES, en Bourgogne d’or, d trois mûres de pourpre, tigées et feuillées de sinople.

LANGLOIS DE CHEVIGNY, en Champagne d’azur, a trois roses d’or, tigées et feuillées de gueules.

DE BOUCAUD DE TEYRAN, en Languedoc : d’azur, à trois glands tigés et feuillés d’or.

FICHÉ, EE, adject., se dit d’un pal, d’une croix. qui paraissent plantés sur une terrasse, une montague ou autre meuble.

FICHE se dit aussi du pal, de la croix, de la bande, ou autre pièce de longueur, qui paraît aiguë dans sa partie inférieure et propre à être enfoncée en terre.