Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/407

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
FUM―FUR

tion était de présenter à Sa Majesté, la veille du dimanche des Rameaux, les palmes que l’autre aide de FRUITERIE avait eu soin de faire venir de Provence. Le lendemain, après qu’elles étaient bénites, et le Roi avait reçu la que sienne des mains de l’officiant, l’officier ci-dessus avait l’honneur d’en présenter à la Reine et aux princesses ; c’é- tait pour cela qu’il était nommé communément Palmicr ordinaire du Roi.

Le fruit de la table du Roi était autrefois fourni par la FRUITERIE ; mais le Roi Louis XIII le fit fournir par les officiers de la Paneterie-Bouche, qui le fournirent encore depuis. Au reste, la FRUITERIE continua toujours de fournir les bougies de cire pour les lustres, le bougeoir et les flambeaux de vermeil doré de la chambre du Roi, et les bougies des girandoles, qu’ils avaient encore l’hon- neur de poser tous les jours sur la table du Roi, quand il soupait en public. C’eût été donc mal parlé de dire la FRUITERIE-COMMUN, puisque ces officiers servaient immé- diatement pour la personne de Sa Majesté.

FUMAGE, subst. masc., était un droit dû à quelques seigneurs sur les étrangers faisant feu et fumée dans leur seigneurie. Le seigneur de Chevre, en Bretagne, jouissait de ce droit.

FUMÉE, subst. fém., meuble de l’écu, représentant une FUMÉE, laquelle paraît s’élever en haut. Elle imite, par son contour supérieur, une volute.

CHAUMONT DE LA GALAISIÈRE en l’Isle de France d’argent, au mont de sable, mouvant de la pointe de l’écu, et enflammé de gueules, d’où sortent deux fumées au naturel.

HÉRICART DE THURY, à Paris : d’or, au mont de sinople, mouvant du bas de l’écu, chargé de six flammes d’argent ; à trois fumées d’azur, issantes du sommet du mont, celle du milieu supérieure ; au chef de gueules chargé de trois étoiles du troisième émail.

FURIEUX, adject. masc. se dit du taureau quand il paraît dressé sur ses pieds de derrière.

DIDIER D’AMBEL, de Pluviane, en Dauphiné : d’or, au taureau furieux de gueules, accorné et onglé de sable, ayant une étoile d’argent entre les cornes.

Du Fenoil de TURCY, en Lyonnais : d’azur, au