Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
GAR

réunies : c’est partout que leur nombre, grand ou petit, se distingue par la magnificence de l’extérieur, l’élévation du grade, et la haute-paye. Dans l’empire de Russie singulièrement, leur état jouit d’avantages très-précieux, et de prérogatives très-éminentes. Pierre-le-Grand, leur instituteur, invitait souvent les officiers à ses conseils les plus secrets ; il voulut même que la plupart de leurs capitaines, lieutenants et enseignes, siégeassent au procès de son fils Alexis, et signâssent la sentence de mort de ce prince infortuné ; l’on sait d’ailleurs quel rôle important l’élite de ces Gardes a joué de nos jours en Russie, lors des révolutions survenues en faveur des deux dernières impératrices.

Enfin il est encore une observation générale à faire sur cette milice privilégiée, attribut de la puissance suprême, et consistant indifféremment en cavalerie et en infanterie : c’est qu’il a quelquefois été du bon plaisir des souverains de communiquer l’honneur d’en avoir à ceux d’entre leurs serviteurs, auxquels ils avaient méritoirement confié le plus d’autorité. Les cardinaux dé Richelieu et de Mazarin eûrent des Gardes du corps en France ; et le roi de Prusse en donna l’an 1763 au prince Henri de Prusse, son frère, et au prince Ferdinand de Brunswick, son beau-frère.

C’est en France un corps de cavalerie destiné à la Garde du Roi (1788).

Les Gardes du corps ont le premier rang dans la gendarmerie de France, par une ordonnance de Louis XIV, donnée en 1667. Ils sont divisés en quatre compagnies, dont une qui était autrefois Écossaise, et qui en porte encore le nom, est toujours la première ; les trois autres prènent rang ensemble suivant l’ancienneté de leurs capitaines.

Chaque compagnie est divisée en quatre brigades ; ce qui forme, à quelques différences près, comme des compagnies dans un régiment. C’est le Roi qui choisit lui-même ses Gardes. Ils sont habillés de bleu avec des galons d’argent, et une bandoulière, qui est la marque de Garde du corps ou de Garde du Roi.

Les capitaines des Gardes du corps, ainsi que ceux des gendarmes, chevau-légers de la Garde, et mousquetaires, sont premiers mestres-de-camp de cavalerie, c’est-à-dire, qu’ils ont rang avant les autres mestres-de-camp, et qu’ils