Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/423

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
GÉN

à l’état, ou par la faveur des rois, peu satisfaite de son élévation du moment, a vu avec jalousie et dépit la noblesse ancienne, lui opposer des degrés d’ascendance plus solides et plus purs que les siens. Elle voulut alors se mettre à la hauteur de celle-ci, en établissant des Généalogies fastueuses qui faisaient remonter son origine aux temps les plus reculés ; mais des contemporains dignes de foi, attestaient dans l’ombre, que cette origine était toute plébéienne, ce que des actes publics et patents confirmaient encore. Mais comme le lustre d’une maison dépendait de l’ancienneté qu’elle prouvait, chacun pour reculer à proportion la date de son origine, aurait voulu reculer celle de la création du monde ; et le sine qua non d’une Généalogie était que l’origine de la maison se perdait dans la nuit des temps.

Voilà une des causes du juste anathême lancé par la saine critique, sur tous les ouvrages généalogiques qui ont complaisamment rapporté ces rêves de l’orgueil et de l’ambition.

Mais si la malignité et l’arme du ridicule font justice de ces vaines et fausses prétentions, il faut dire aussi que la méchanceté et la mauvaise foi frappent trop souvent de doute, les titres les plus vrais et les plus authentiques, et que nul ne veut croire à la Généalogie de son voisin, quoiqu’il entre en fureur, si l’on élève le moindre soupçon sur la sienne, ce qui fait que l’écrivain le plus probe et le plus sévère se trouvera souvent en butte à la critique et à la calomnie.

Il faudrait aussi que la noblesse perdît la manie de vouloir toujours rencontrer dans des alliances, une liaison collatérale avec les plus anciennes familles, et même avec la maison régnante, ou autres maisons souveraines. La plupart ne tarissent point sur ces sortes d’alliances contractées par d’illustres familles (auxquelles ils ne se sont le plus souvent qu’indirectement alliés) avec les grandes maisons ; et pour peu qu’ils veuillent encore remonter plus haut ils se trouveront parents avec tout le genre humain, car la vérité la moins possible à cacher, c’est que nous descendons tous du même homme.

En général, on cherche moins dans une Généalogie une longue suite d’aïeux qu’une longue série de services utiles à la patrie ; en effet qu’importe à l’histoire et à la nation un dénombrement sans fin d’ancêtres inconnus, et