Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
GÉN

GÉNÉRAL DES GALERES. Voyez GRANDS OFFiciens DE LA COURONNE.

GÉNÉRALISSIME, subst. mas., c’est ce que les Grecs appelaient archistratégos. Les Romains n’ont eu de dignité Semblable que dans la personne du dictateur.

Le titre de GÉNÉRALISSIME est en usage parmi les mo- dernes, surtout quand une armée composée de diverses nations alliées, outre les chefs particuliers, a un général qui commande également à tous les autres et du consen- tement de toutes les puissances intéressées : c’est ainsi, que dans la guerre de 1733, le maréchal de Villars était GÉNÉRALISSIME de l’armée des trois couronnes en Italie.

On donne aussi le nom de Généralissime à un général qu’on veut mettre au-dessus des autres généraux ou com- mandants ordinaires des armées : ainsi en France lorsqu’on envoie un prince commander une armée où il y a des ma- réchaux de France on lui donne le nom de GÉNÉRA- LISSIME. Walstein obtint la qualité de GÉNÉRALISSIME des troupes de l’empereur ; Montécuculli et le prince Eugène“, ont eu le même titre.

GÉNÉRALITÉ, subst. féin., était une certaine étendue de pays déterminée par la juridiction d’un bureau des finances. L’établissement de ces bureaux, et les divisions des provinces en GÉNÉRALITÉS, ont eu pour objet de faci- liter la régie des finances du roi. C’était aux généraux des finances qu’était due l’origine des GÉNÉRALITÉS. Sous les deux premières races, nos rois n’avaient point d’autres recettes que les revenus de leurs propres domaines. Bien avant sous la troisième, on ne parlait point de Généra- GÉNÉRA- LITÉS, parce qu’il n’existait point de receveurs généraux : il n’y avait alors qu’un seul officier qui avait l’intendance et l’administration du domaine ; c’était le grand trésorier de France.

Il y avait avant la révolution en France vingt – cinq Généralités ; dix-neuf dans les pays d’élection, et six dans les pays d’états. Les premières étaient Paris, Châlons, Sois- sons, Amiens, Bourges, Tours, Orléans, Rouen, Caen, Alençon, Poitiers, Limoges, la Rochelle, Bordeaux, Montauban, Lyon, Riom, Moulins et Auch : les autres étaient Bretagne, Bourgogne, Dauphiné, Provence, Mont- pellier et Toulouse. Voyez INTENdant.