Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/475

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grand-Maître de France

des Templiers, qualifié souverain maître de l’hôtel du roi, sous le règne de Philippe le Hardi, vers l’an 1278. Les successeurs en cette charge conservèrent le même titre jusqu’à Thibault, seigneur de Neufchâtel, qui en 1418, prit celui de GRAND-MAÎTRE DE LA MAISON DU ROI : mais en 1451, Jacques de Chabannes, seigneur de la Palice se qualifia Grand-MAÎTRE DE FRANCE : titre qui resta à ses successeurs, en sorte que le roi le lui donnait dans toutes les lettres et provisions d’officiers, que Sa Majesté lui adressait, fonctions et prérogatives du Grand-Maitre.

Le GRAND-MAÎTRE avait autrefois la garde des clefs du Louvre, ou de la maison du roi. François de Lorraine, duc de Guise, pourvu en 1559, de la charge de Grand- MAÎTRE, et mort en 1563, fut déchargé de ce soin.

Aux obsèques du roi, après que tous les officiers avaient rompu et jeté leur bâton de commandement dans le ca- veau, pour montrer qu’ils n’avaient plus de charge, le GRAND-MAÎTRE n’y faisait entrer que la pointe du sien, avec lequel il touchait le cercueil, puis il le metirait’en entier. Mais après le repas funèbre qui suivait les obsè- ques, à la fin duquel les grâces étaient chantées par la musique du roi, il rompait son bâton, et offrait ses bons services auprès du nouveau roi, aux officiers de la maison, pour les faire conserver dans leurs charges. Il réglait tous les ans la dépense de bouche de la maison du roi. Il avait juridiction entière surles sept offices, dont il donnait un certain nombre de charges, quand elles étaient va- cantes. Tous les officiers de ces sept offices prêtaient serment de fidélité au roi entre ses mains. Il disposait autrefois de tous les offices du gobelet et de la bouche ; mais Henri, duc de Guise, surnommé le Bulafrė, s’ėtant aperçu des justes défiances que le roi Henri Ill’avait dé lui, renonça à la disposition des charges de ces deux of- fices et Charles de Bourbon, comte de Soissons, son successeur sous Henri IV, s’en tint à cette renonciation.

Le GRAND-MAITRE relevait le serment de fidélité da maître de la chapelle de musique et du maître de l’ora- toire du roi, des six aumôniers de la maison du roi ; đà premier maître-d’hôtel, du maître-d’hôtel ordinaire, et des douze maitres-d’hôtel de quartier ; des trois grands ou premiers panetier, échanson, écuyer tranchant ; des trente-six gentilshommes servants ; des trois maîtres de la chambre aux deniers ; des deux contrôleurs-généraux ;