Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/476

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Grands Officiers de la Couronne

des seize contrôleurs clercs d’offices, du contrôleur ordi- naire de la bouche, des commis au contrôle général ; du Grand — Maître, du maître et de l’aide des cérémonies ; des deux introducteurs ou conducteurs des ambassadeurs, et du secrétaire à la conduite des ambassadeurs ; de l’écuyer ordinaire du roi, et des vingt écuyers servant par quar- tier ; des quatre lieutenants des gardes de la porte du roi ; des concierges des tentes, des interprètes en diffé- rentes langues, etc.

C’était sous l’autorité du GRAND-MAITRE, et en sa pré- sence, que se tenait le bureau du roi pour tous les mar- chés des marchands qui s’offraient à fournir au rabais la maison de Sa Majesté, Ce bureau était alors composé du premier maître-d’hôtel, du maître-d’hôtel ordinaire, des douze maîtres-d’hôtel servant par quartier, des maîtres. de la chambre aux deniers, des deux contrôleurs-gé- néraux, des seize contrôleurs d’offices, du contrôleur or- dinaire de la bouche, et des commis au contrôle général.

Il y avait six aumôniers de la maison du roi, dits au- môniers de Saint-Roch, qui servaient trois par semestre, et donnaient la bénédiction aux viandes à l’ancienne table du GRAND — MAÎTRE, et à celle des maîtres d’hôtel. Ils avaient bouche à cour, et disaient aussi les grâces, se met- taient au haut bout de la table.

On trouve dans le livre du prévôt de l’hôtel, par Mi- raumont, page 57, quels étaient en 1574, les droits du GRAND — MAÎTRE, à qui comme le disait le duc de Guise, possesseur alors de cette grande charge, il appartenait de faire l’état général de toute la maison du roi, tant des aumôniers gentilshommes de la chambre, maîtres- d’hôtel, et autres énoncés dans les articles présentés par ce prince au roi Henri III, prérogatives dans lesquelles il fut confirmé par Sa Majesté étant à Lyon, le 25 sep- tembre de la même année 1574. Les aumôniers de la maison du roi prêtaient aussi serment de fidélité au roi entre les mains de M. le GRAND — MAÎTRE DE LA MAISON.

S. A. S. Monseigneur le prince de Condé, est Grand- MAÎTRE de France.

S. A. S. Monseigneur le duc de Bourbon, son fils, est GRAND-MAÎTRE en survivance.

Les ornements extérieurs de ses armoiries sont deux bâtons garuis d’argent vermeil doré, dont les bouts d’en haut se terminent en couronnes fleurdelysées et fermées, passés en sautoir derrière l’écu de ses armes.