Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
HAC―HAI

d’une HACHE à dextre et pointue à sénestre, ayant un manche arrondi ; les anciens s’en servaient à la guerre quand ils avaient brisé leurs lances : elle est encore d’usage dans les combats de mer, quand on va à l’abordage.

DE FAILLY DE DOUMELY ; en Champagne : de gueules, à la fasce d’argent, accompagnée de trois haches d’armes du même.

JOCET DE CARBUSSON, de Largentaye, en Bretagne : d’argent, à deux haches d’armes de gueules ados-- sées, accompagnées de cinq mouchetures de cable, trois en chef, et deux en pointe entre les haches.

DE GOURIAU, en la même province, écartelé, aux i et 4 de gueules, à deux haches d’armes adossées d’argent ; au chef d’or ; aux 2 et 3 d’argent, à trois chevrons d’azur.

HACHE CONSULAIRE subst. fém., petite hache d’armes à long manche, environnée de faisceaux, le tout lié ensemble ; les licteurs en portaient à Rome devant les consuls, ce qui leur a fait donner ce nom.

DE BROUET DE LONGCHAMPS, en Lorraine : d’or, à la- bisse de sable, languée de gueules, entravaillée autour d’une hache consulaire d’argent ; au chef d’azur, chargé d’un soleil du champ, accosté de deux étoiles du même.

DE BRABANT DE MARAULT, en Champagne : de gueules, à la bande d’or, chargée d’une tête de maure de sable, tortillée d’argent, et accompagnée de deux haches consulaires du même, emmanchées et liées du second émail.

HACHEMENTS, voyez LAMBREQUINS.

HAIE, subst. fém., clôture faite d’épines, de ronces ou seulement de branchages entrelacés ; sa représentation habituelle est d’être en fasce, ce qu’on n’exprime pas.

DE GUEZILLE DU ROCHER, des Forges, en Bretagne, d’argent, à la haie de sable.

DES HAYES, au Maine : d’azur, à trois haies d’or.

HAINAULT. Par déclaration du 8 décembre 1599, le roi confirme toutes lettres de confirmation et de réha- bilitation accordées dans les provinces d’Artois, de Flandres et de Hainault, par les rois d’Espagne, les archiducs et les