Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/534

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
IMM―IMP

lettre est datée quinto ido julii, qui est un mois où le jour des IDES tombe le quinze, joignez une unité à quinze et vous aurez seize, ôtez-en cinq il reste onze ; ainsi le cinquième avant les IDES de juillet, c’est le onzième dudit mois.

On observera la même méthode quand on voudra em- ployer cette sorte de date ; par exemple, si j’écris le neuf juillet, depuis le neuf jusqu’à seize il y a sept jours, ainsi je date septimo idus julii, le septième jour avant les IDES de juillet.

IMMATRICULE, subst. fém., l’acte contenant l’ins- cription d’un noble ou anobli, dans la matricule ou re- gistre de sa province.

IMMORTALITÉ, subst. fém., bûcher du phénix, ainsi nommé du mot immortel, parce que, selon la fable, il se dresse lui-même son bûcher bat des ailes dessus pour l’allumer, s’y consume, et il naît un vers de sa cendre, d’où il se forme un autre phénix.

On exprime l’IMMORTALITÉ en blasonnant, lorsqu’elle se trouve d’un autre émail que cet oiseau.

De Fénis de lA COMBE, en Limosin : d’azur, au phénix d’or, sur son immortalité de gueules, re- gardant un soleil du second émail, mouvant du premier canton.

IMPRIMERIE ROYALE. Elle a été établie par le roi François 1er. dit le Père des Lettres, vers l’an 1531, et ce prince fit fondre de beaux caractères hébreux, grecs et latins, dont il confia la garde à Robert Etienne, son im- primeur ordinaire, auquel son fils, de même nom que lui, succéda en 1559. Sous le roi Louis XIII, cette im- primerie fut portée à la plus grande perfection, il la plaça dans la galerie du Louvre, d’où venait qu’elle était nommée communément l’Imprimerie du Louvre, et en confia la direction en 1640, à Sébastien Cramoisi II du nom, avec la garde des poinçons, matrices, et de tout le reste servant à cette IMPRIMERIE.

En 1690, cette IMPRIMERIE était tombée dans un tel délabrement, que M. de Louvois jugea à propos de faire venir de Lyon, Jean Anisson, libraire célèbre, pour la rétablir. Il lui en fit expédier des provisions le 15 janvier 1691, sous le titre de Directeur et Conducteur de notie