Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/544

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
JUG

» dans aucune cour, que les particuliers auxquels elles » seront accordées, n’ayent obtenu l’acte de réglement » du JUGE D’ARMES, pour être attaché sous le contre- » scel desdites lettres. »

Le JUGE D’ARMES DE FRANCE, aux termes de l’édit du Roi, du mois d’avril 1701, devait prêter serment entre les mains du Grand-Ecuyer.

François de Chevriers, de Saint-Maurice, chevalier de l’ordre du Roi, fut créé JUGE D’ARMES DE FRANCE, en 1615.

Pierre d’Hozier lui succéda en 1641, et transmit cette charge à ses descendants, qui l’ont toujours possédée de- puis. Malgré les services que Pierre d’Hozier a rendus à l’histoire, et à la noblesse de France en particulier, il n’a pu échapper aux traits envenimés de l’envie, de la mé- chanceté et de la calomnie. Boileau, trop amer dans ses satires, s’exprime ainsi sur ce célèbre généalogiste :

» Car si l’éclat de l’or ne relève le sang, » Envain l’on fait briller la splendeur de son rang ; » L’amour de vos aïeux passe en vous pour manic, » Et chacun pour parent vous fuit et vous renie ; » Mais quand un homme est riche il vaut toujours son prix : » Et l’eût-on vu porter la mandille à Paris[1], » N’eût-il de son vrai nom ni titre ni mémoire, » D’Hozier lui trouvera cent aïeux dans l’histoire[2].

Mais le fiel de cette satire se trouve adouci par les vers suivants que Boileau composa pour mettre au bas du por- trait de Pierre d’Hozier :

Des illustres maisons il publia la gloire : Ses talens surprendront tous les âges suivants : Il rendit tous les morts vivants dans la mémoire ; Il ne mourra jamais dans celle des vivants.

  1. La mandille à Paris ― Mandille est une espèce de casaque ou de manteau, que les laquais portaient autrefois, et mème encore dans le tems que cette satire fut composée. La mandille était particulière aux laquais, et les faisait distinguer des autres valets ; elle était composée de trois pièces, dont l’une leur pendait sur le dos, et les deux autres sur les épaules.
  2. D’Hozier lui trouvera, etc. ― Pierre d’Hozier, généalogiste de la maison du Roi, juge général des armes et blasons de France.