Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARM

et fruits, lorsqu’ils paraissent comme la nature les produit.

Les pièces qui tiènent le premier rang dans les armoiries, sont les pièces honorables ainsi nommées parce qu’elles ont été les premières en usage. Ces pièces sont au nombre de neuf.

Le Chef, La Croix, Le Sautoir,
La Fasce, La Bande, La Barre,
Le Pal, Le Chevron, Le Pairle.

Les autres pièces qui dérivent de ces premières, sont le Fascé, le Palé, le Bandé, le Chevronné, le Burelé, le Vergeté, le Coticé, les Points-Équipolés, l’Échiqueté, le Losangé, le Parti, le Coupé, le Tranché, le Taillé et l’Écartelé.

Toutes ces pièces purement héraldiques ont été réglées par les héraults d’armes, dès l’origine des Armoiries.

Quelques auteurs ont encore ajouté aux neuf pièces honorables, le Franc-Canton, la Bordure, l’Orle, la Champagne, l’Écusson et le Giron. Il sera parlé plus particulièrement de toutes ces pièces, chacune en l’ordre alphabétique.

Les pièces dites honorables et celles qui en sont composées ayant été les premières marques de distinction qui signalèrent la chevalerie et la naissance du blason, tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière, leur assignent le premier rang parmi les pièces de l’écu. Mais on doit bien se garder d’en tirer une induction défavorable pour tous les autres meubles qui composent les armoiries. On aura plus d’une fois l’occasion de citer des maisons considérables qui n’ont point dans leurs Armes de ces prétendues pièces honorables, et qui n’en ont pas moins d’ancienneté et d’illustration. Toutes les pièces en général sont honorables pour ceux qui ont le droit de les porter, puisqu’elles sont les hiéroglyphes des actions éclatantes de leurs ancêtres.

Un arrêt rendu le 13 août 1663, fait défense à tout noble de décorer ses Armes de couronnes de baron, comte ou marquis, s’il n’y est autorisé en vertu de lettres-patentes dûment enregistrées à la cour.

Armes. Voyez Hommes d’armes, Sergent d’armes.

Armet, subst. masc. On appelait ainsi un chapeau de fer que les chevaliers faisaient porter avec eux dans les batailles, et qu’ils se mettaient sur la tête, lorsque s’étant