Aller au contenu

Page:Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France - volume 1 - Nicolas Viton de Saint-Allais.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ARR―ART

qui étaient dans leurs provinces, et ils leur permirent d’en gratifier de quelque portion les soldats qui avaient servi sous eux. Voyez Comte, Duc.

Arrière-garde, subs. masc., était une sorte de garde qui avait lieu quelquefois dans les coutumes où la garde appartenait au roi ou au seigneur, comme en Normandie ; dans le cas où il échéait une garde seigneuriale à un mineur, qui lui-même, à cause de son bas âge, était en la garde de son seigneur ; car alors la garde de l’arrière-vassal tournait au profit du seigneur suzerain, et c’est ce qu’on appelait arrière-garde ; et cela en conséquence d’une maxime de droit, que celui qui est sous la puissance d’autrui ne peut exercer la même puissance sur un autre. C’est par la même raison qu’un fils de famille en pays de droit écrit, n’avait pas ses enfants sous sa puissance ; qu’un esclave ne pouvait pas posséder des esclaves, ni un mineur exercer une tutèle. Voyez Garde.

Arrondi, ie, adject., se dit d’une partition de l’écu, qui au lieu d’être tracée en ligne directe, forme un demi-cercle et paraît bombée.

Arrondi, se dit aussi d’un meuble de l’écu tourné en rond, contre son assiette ordinaire, ou d’une pièce, qui étant ronde, a des traits curvilignes, qui en font paraître le relief et l’ombre.

de Lanfranchy de Cruybecke, aux Pays-Bas : coupé arrondi de gueules et d’argent.
de la Motte, en Bourgogne : taillé de gueules et de sable, arrondi en pointe en deux demi-cercles ; au lion naissant d’or, brochant : au chef d’argent chargé de trois coquilles du second émail.
Miron de Point-le-Roy, en Bourgogne : de gueules, au miroir d’argent, arrondi, pommeté et cerclé d’or.
Gaultier de Fremy-Fontaine, en Lorraine : de gueules, au léopard d’or ; au chef cousu d’azur chargé de trois croisettes recroisettées et fichées d’or ; celle du milieu entourée d’un serpent arrondi d’argent, couronné d’or à l’antique, mordant sa queue.
Saboureux de la Norais, en Normandie : de sable, à la bande arrondie d’or.

Artois (États d’). Il fallait faire preuve de cent ans