Page:Dictionnaire historique des personnages célèbres de l'antiquité - Noel - 1806.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
ESSAI HISTORIQUE


SUR


LES NOMS PROPRES,


CHEZ LES PEUPLES ANCIENS ET MODERNES.



REFLEXIONS PRELIMINAIRES.



Le nom, en général, suivant la définition la plus ordinairement reçue, est le terme dont on a coutume de se servir pour désigner une chose ou une personne. Cette définition est fondée sur la valeur du mot nomen, que les étymologistes dérivent, ou du verbe nosco (1) [1], parceque, dit Cicéron (2) [2], il est la marque caractéristique qui fait connaître chaque chose, ou du mot grec ὄνομα, où Platon, par une décomposition un peu subtile, trouve ὃν μαίεσθαι, rechercher l’origine de l’être (3) [3].

Pythagore rapportait l’imposition des noms à une souveraine sagesse, et c’est en ce sens que Platon disait que c’était aux sages de les imposer aux choses.

Epicure, qui ne remonte pas si haut, convient au moins que les noms sont l’effet de la première idée que les hommes se sont faite des objets qu’ils désignent ; et quant à la diversité des langues, il l’explique par la diversité des impressions reçues en divers climats

  1. (1) Noscimen, novimen, notamen, notimen.
  2. (2) Quod rei nota est. Cic.
  3. (3) Une troisième étymologie est ὄνίομαι, être utile, parce que son usage sert à faire connaître les choses ; et une quatrième, νέμειν, distribuer, νόμοζ, loi, le nom donnant à chaque chose sa valeur, comme la loi à chacun ce qui lui appartient.