Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

thèque près de trois mille manuscrits arabes, dont Hottinger a donné le catalogue : il y a aussi nombre de manuscrits grecs et latins. Quelques-uns prétendent qu’elle a été augmentée par les livres du cardinal Sirlet, archevêque de Sarragosse, et d’un ambassadeur espagnol, ce qui l’a rendue plus parfaite ; mais la plus grande partie fut brûlée par le tonnerre en 1670. Il y avait anciennement une très-belle bibliothèque dans la ville de Cordone, fondée par les maures, avec une célèbre académie où l’on enseignait toutes les sciences en arabe. Elle fut pillée par les espagnols lorsque Ferdinand chassa les maures d’Espagne, où ils avaient régné plus de six cents ans. Ferdinand-Colomb, fils du célèbre Christophe, fonda une très-belle bibliothèque, en quoi il fut aidé par le célèbre Clénar. Ferdinand Nonius, qu’on prétend avoir le premier enseigné le grec en Espagne, fonda uue grande et curieuse bibliothèque dans laquelle il y avait beaucoup de manuscrits grecs, qu’il acheta fort cher en Italie. D’Italie il alla en Espagne, où il enseigna le grec et le latin à Alcala de Henares, et ensuite à Salamanque, et laissa sa bibliothèque à l’université de cette ville. L’Espagne fut encore enrichie de la magnifique bibliothèque du cardinal Ximénès, à Alcala, où il fonda une université qui est devenue très-célèbre. Il y a aussi en Espagne plusieurs particuliers qui ont de célèbres bibliothèques. Autrefois on distinguait celles d’Arias Montanus, d’Antonius Augustinus, archevêque de Tarragone, de Michel Tomasius, etc., etc.

Ferrare (bibliothèque de). Elle est magnifique : on y voit grand nombre de manuscrits anciens et d’autres monumens curieux de l’antiquité, comme des statues, des tableaux et des médailles de la collection de Pierre Ligorius, célèbre architecte, et l’un des plus savans de son siècle.

Florence (bibliothèque de). Elle contient tout ce qu’il y a de plus-brillant, de plus curieux et de plus instructif : elle renferme un nombre prodigieux de livres et de manus-