Page:Dictionnaire raisonné de bibliologie Tome 1.djvu/120

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’autres rapportent cette précieuse collection à Lycurgue et à Zénodote d’Ephèse. Les athéniens augmentèrent considérablement leur bibliothèque après la mort de Pysistrate, et en fondèrent même d’autres ; mais Xercès, après s’être rendu maître d’Athènes, emporta tous les livres en Perse : il est vrai que si on en veut croire Aulugelle, Zéleucus Nicanor les fit rapporter en cette ville quelques siècles après. Zuringer dit qu’il y avait alors une bibliothèque magnifique dans l’île de Cnidos, une des cyclades ; qu’elle fut brûlée par l’ordre d’Hyppocrate le médecin, parce que les habitans refusèrent de suivre sa doctrine : ce fait est plus que douteux, Cléarque, tyran d’Héraclée et disciple de Platon et d’Isocrate, fonda une bibliothèque dans sa capitale, ce qui lui attira l’estime de tous ses sujets, malgré toutes les cruautés qu’il exerça contre eux. Camérarius parle de la bibliothèque d’Apamée comme une des plus célèbres de l’antiquité : Angelus Rhoca, dans son catalogue de la bibliothèque du Vatican, dit qu’elle contenait plus de 20,000 volumes.

Hébreux (bibliothèque des). Selon le sentiment des critiques les plus judicieux, il n’y avait point de livres avant le temps de Moyse, et les hébreux ne purent avoir de bibliothèque qu’après sa mort ; pour lors ses écrits furent recueillis et conservés avec beaucoup d’attention ; par la suite on y ajouta plusieurs autres ouvrages.

On peut distinguer les livres des hébreux en livres sacrés et livres profanes : le seul objet des premiers était la religion ; les derniers traitaient de la philosophie naturelle et des connaissances civiles ou politiques.

Les livres sacrés étaient conservés ou dans des endroits publics, ou dans des lieux particuliers : par endroits publics, il faut entendre toutes les synagogues et principalement le temple de Jérusalem où l’on gardait, avec un respect infini, les tables de pierre sur lesquelles Moyse prétend que Dieu